Bases mobiles pour jeunes enfants.

La fondation Open Wheelchair, fondée aux États-Unis en 2015, est une organisation à but non lucratif qui cherche à mettre à disposition des fauteuils roulants électriques pour enfants à des prix réduits en fournissant plans et tutoriaux pour permettre aux parents de le faire en Do It Yourself (DIY).

 

Le laboratoire électronique au sein du centre de réhabilitation fonctionnel de Kerpape cherche également à développer son propre fauteuil à bas prix pour de très jeunes enfants (de 18 mois à 3 ans) ayant un handicap moteur pour leur permettre un développement personnel en leur permettant de se déplacer seul. Un premier prototype a déjà été conçu par de précédents stagiaires au sein du laboratoire électronique avec un fonctionnement semblable aux fauteuils roulants électriques existants (voir ci-contre).

base mobile

La problématique de mon stage a été de développer une nouvelle base en permettant à celle-ci de se déplacer de façon holonome en utilisant des roues Mecanums, des tubes PVC de canalisation pour le cadre et en programmant le système électronique sur une carte Arduino.

base holonome

Base mobile à déplacement holonome

 

Roue mecanum

Roue Mecanum

Base mobile 18 mois avec une décoration de camion de pompier.

Base mobile en Open Source

Réflexions menées par l’équipe de thérapeutes de CMRRF de Kerpape:

Nous savons combien il est important que ces jeunes enfants puissent vivre, avec certaines compensations techniques, les grandes étapes du développement de tout enfant. A ce moment de la vie ce sont les vécus corporels qui priment et nourrissent les versants cognitifs et psychiques. L’individu à venir se construit en se mettant assis, en prenant des objets, en les jetant, en se déplaçant… Il expérimente, installe de la proximité ou de la distance avec autrui, agit de lui-même, suscite des réactions et s’affirme. A 18 mois, l’enfant se déplace seul. Nous souhaitons ne pas priver certains enfants de cette expérience.

Nous avons conçu des « objets roulants » pour des enfants hypotoniques pouvant pousser un peu sur leurs pieds : l’orchidée, le kiva’assis… Nous travaillons maintenant à créer un « objet roulant électrique» pour des enfants ayant peu de force ou de dextérité.

Base mobile

Base mobile réalisée par les ergothérapeutes du Centre de Kerpape

 

base mobile

Base mobile à roulette

 

Il importe que les caractéristiques de ce déplacement se rapprochent de celui de l’enfant valide. Au ras du sol pour favoriser l’exploration de l’environnement et le contact avec d’autres enfants du même âge. Et d’une maniabilité « directe ». C’est-à-dire que l’objet doit être le plus petit possible pour ne pas apporter de modification notable au schéma corporel du très jeune pilote et doit pouvoir se conduire de manière intuitive, sans nécessité d’apprentissage et de penser les manœuvres au préalable. Ces aspects sont la garantie d’une autonomie de déplacement.

Pour autant la singularité liée au handicap ne doit pas être gommée. L’enfant sera installé sur cet « objet roulant électrique» de manière à mettre en valeur de son potentiel de motricité. Il est aussi important d’aider les parents à envisager ce type de déplacement et de prise d’autonomie pour leur jeune enfant : l’esprit ludique, l’aspect esthétique non évocateur de matériel spécialisé y aideront. Pour certaines familles il constituera une bonne approche avant la proposition d’un fauteuil roulant électrique. Son usage transitoire dans la petite enfance nous amène à proposer un objet simple et peu onéreux.

Coquille en mousse

“Coquille” en mousse réalisée par les ergothérapeutes de Centre de Kerpape

L’utilisation d’un prototype en petit groupe d’enfants lors de séances de psychomotricité a montré que des enfants plus grands et de handicaps divers investissaient cet « objet roulant électrique», élargissant ainsi le champ des utilisateurs potentiels. Ils ont pris plaisir à le piloter, ressentant de nouvelles sensations physiques, se lançant avec crainte, joie et/ou curiosité dans l’exploration d’un espace ludique plus grand qu’à l’habitude. Du fait de ses caractéristiques, cette base motorisée les a stimulé à se déplacer et à faire des expériences inhabituelles seuls ou en groupe. Pour le thérapeute, cet outil très modulable, sert l’imaginaire nécessaire à la mise en scène des séances. Prendre commande, puis faire le marché et livrer les fruits et légumes ramassés au sol et transportés dans le coffre. Pousser un objet vers un but avec une lame chasse neige. Lire un plan embarqué sur une tablette pour se déplacer dans un circuit. Ces jeux d’apparences simples sous tendent des processus de mise en œuvre complexes tant au niveau de l’organisation corporelle et cognitive que psycho affective. Ce travail thérapeutique permet leur émergence ou leur consolidation.

A présent, nous entamons un travail pour définir les ajustements techniques à mettre en œuvre en fonction de la symptomatologie de la population ciblée. Notamment le choix et la localisation de la « manette » de commande.

Nouveau projet : développer un fauteuil pour très jeune enfant en DIY (Do It Yourself) sous licence Open Source.

Ce projet reprend des certains concepts du projet ‘OpenWheelchair (www.openwheelchair.org). A la différence de celui, l’idée est qu’il soit reproductible avec des produits locaux. En l’occurrence le projet OpenWheelchair utilise des tubes et des raccords commercialisés uniquement aux Etats Unis (FORMUFIT), ce qui rend le coût d’achat élevé (Ex : port des tubes en France : 160 €). L’idée est donc de permettre aux parents d’acheter les matériaux, au maximum, dans des magasins locaux et sinon sur internet à des coûts raisonnables (ex: moteurs, cartes électroniques…) .

Fauteuil " Open Wheelchair"

Fauteuil pour enfant: projet Open Wheelchair

 

Pendant le Hackathon 2016, des étudiants de l’ENSIBS ont travaillé avec les ingénieurs du laboratoire de Kerpape, pour réaliser un premier prototype réalisé avec des produits locaux (Leroy Merlin, Décathlon…)

Réalisé en tube de PVC, le premier prototype est en finalisation avec des stagiaires du laboratoire de Kerpape. Deux prototypes sont en cours: pour des enfants de 18 mois et 3 ans.

Hackathon

Hackathon 2016 à l’ENSIBS

Une fiche de création sera bientôt en ligne afin de permettre aux parents de concevoir eux-même le fauteuil aux dimensions de leurs enfants.

Base en montage pour enfant de 18 mois

Base en montage pour enfant de 18 mois

Base mobile 18 mois avec une décoration de camion de pompier.

Base mobile 18 mois avec une décoration de camion de pompier.

Base mobile 18 mois avec une décoration de carrosse.

Base mobile 18 mois avec une décoration de carrosse.