Contexte

Les tablettes et les smartphones remplacent de plus en plus les traditionnels PC. Ces équipements requièrent cependant des capacités motrices avancées pour les manipuler efficacement (ils sollicitent généralement l’ensemble du bras et demande une interaction fine : désignation / effleurement avec un doigt). Tout cela exclue certaines personnes en situation de handicap moteur, qui ne peuvent interagir avec des équipements électroniques et informatiques que par l’intermédiaire d’un contacteur (bouton poussoir mécanique, contact au souffle…).

321

Figures : 1.Mode radar de Civikey / 2.SouriCom / 3.CrossScanner

Actuellement, il existe des logiciels « one-switch » qui rendent accessible le déplacement de souris et ses différentes fonctions à partir d’un seul contacteur (cf exemples ci-dessus). La grande majorité de ces logiciels ayant été développés pour un environnement Windows, ils ne sont pas accessibles pour des tablettes ou smartphones Android…

Objectifs du projet

Ce projet a donc pour but de développer une application « one-switch » qui permet d’interagir avec une tablette ou un smartphone Android à partir d’un seul appui. Il se décompose en deux grandes étapes :

  • Définition et développement d’un mode d’interaction (IHM) pour le déplacement et les fonctions souris à partir d’appuis sur la dalle tactile d’un device Android
  • Étude et développement pour l’interaction avec un contacteur physique sous Android
  • Date: