La fondation Open Wheelchair, fondée aux États-Unis en 2015, est une organisation à but non lucratif qui cherche à mettre à disposition des fauteuils roulants électriques pour enfants à des prix réduits en fournissant plans et tutoriaux pour permettre aux parents de le faire en Do It Yourself (DIY).

 

Le laboratoire électronique au sein du centre de réhabilitation fonctionnel de Kerpape cherche également à développer son propre fauteuil à bas prix pour de très jeunes enfants (de 18 mois à 3 ans) ayant un handicap moteur pour leur permettre un développement personnel en leur permettant de se déplacer seul. Un premier prototype a déjà été conçu par de précédents stagiaires au sein du laboratoire électronique avec un fonctionnement semblable aux fauteuils roulants électriques existants (voir ci-contre).

base mobile

La problématique de mon stage a été de développer une nouvelle base en permettant à celle-ci de se déplacer de façon holonome en utilisant des roues Mecanums, des tubes PVC de canalisation pour le cadre et en programmant le système électronique sur une carte Arduino.

base holonome

Base mobile à déplacement holonome

 

Roue mecanum

Roue Mecanum

  • Date: