Faciliter la modification d’objets paramétrables

CustomSCAD est un logiciel d’aide à la modification d’objets paramétrables destinés à être fabriqués via impression 3D et créés avec OpenSCAD. Il a été créé à l’origine pour les ergothérapeutes du centre de Kerpape, pour leur permettre de modifier les objets sans repasser par le code.

Doté d’une interface graphique aisée à prendre en main, il utilise les ressources d’OpenSCAD pour permettre un affichage en temps réel de l’objet à modifier. Chaque paramètre peut être accompagné d’un commentaire, permettant une clarification de sa fonction.

De plus, les utilisateurs n’ont pas besoin de revenir sur OpenSCAD : une fonction de sauvegarde des paramètres et d’export en STL est incluse dans le logiciel.

Démarche du projet

Créé en novembre 2016 par Alexandre POIRRIER (à son initiative dans le cadre du projet REHAB-LAB), le logiciel a été depuis présenté aux ergothérapeutes qui l’ont accepté comme outil. Diverses aides techniques ont été réalisées grâce à CustomSCAD, à la fois par les thérapeutes et les patients.

Visualisation en temps réel de la modification des paramètres

Et côté développeur OpenSCAD ?

Seules des modifications minimes du code OpenSCAD sont nécessaires pour rendre le fichier .scad compatible avec CustomSCAD.

Ressources

 

 

  • Date: