Développement d’une aide technique pour l’utilisation d’un téléphone modulaire et Open-Source

Contexte

Aujourd’hui, les smartphones sont utilisés par une grande majorité de la population. Les capacités cognitives sont de plus en plus solicitées pour gérer les informations (toucher, voix, visuel…) lors de l’utilisation d’un smartphone. Les interfaces tactiles requièrent des capacités gestuelles variées et complexes.
Les différentes combinaison pour l’interaction tactile avec un smartphone ne peuvent pas être réalisées par des personnes aux capacités fonctionnelles réduites. Le surplus d’informations à l’écran peut aussi être un facteur rendant compliquée l’utilisation d’un smartphone.

Aujourd’hui, des solutions existent mais elles sont trop chères ou pas assez adaptées. Par exemple, le portable Bazile intègre un seul bouton pour appeler et décrocher mais le prix
du forfait mensuel reste un facteur repoussant et les fonctionnalités sont limitées. Les possibilités d’interaction avec un smartphone sont :
Head-tracking : le téléphone détecte les mouvements de la tête one-switch access : un seul bouton est utilisé pour l’accès aux fonctionnalités du téléphone Reconnaissance   Vocale :   analyse   la   voix   humaine   captée   par   un   microphone   pour   la retranscrire sous la forme d’un texte
Périphériques USB et Bluetooth : communication
Les avantages du RePhone sont :

  • le prix : environ 55€
  • la polyvalence : possibilité de changer les modules du téléphone fonctionnalités : le RePhone ne contient que les fonctionnalités de base d’un téléphone
  • facilité d’utilisation : les icônes sont intuitives.
RePhone Kit

RePhone Kit avec bouton poussoir

 Analyse fonctionnelle du Rephone

Aujourd’hui,   les   smartphones   sont   utilisés   tous   les   jours   mais   beaucoup   de   leurs fonctionnalités ne le sont pas. RePhone  veut  dire  la  Renaissance  du  téléphone,  chacun  peut  créer  son propre  téléphone personnalisable en quelques minutes. Le RePhone est un téléphone Open Source et modulaire
imaginé par la société chinoise Seeed. Le projet a été lancé et financé sur le site internet Kickstarter par le biais d’une campagne de financement participatif. Il a atteint 246800€ en octobre 2015.
Seeed   a   eu   l’idée   de   lancer   un   projet   révolutionnaire :   réinventer   le   téléphone   que   nous connaissons   aujourd’hui   en   permettant   à   l’utilisateur   de   créer   son   propre   téléphone   en choisissant les fonctionnalités qu’il souhaite utiliser.

Le RePhone est constitué de modules qu’il faut connecter ensemble pour créer son propre téléphone.  Les environnements de développement sont Javascript, Arduino, Eclipse et Lua. L’entreprise met à disposition des développeurs l’intégralité du code source du RePhone. Cependant, le code source du téléphone est uniquement disponible sur Eclipse.  Les autres environnements de développement possèdent uniquement des fonctions basiques (allumer l’écran, afficher des caractères, écouter un son…).

 Cahier des charges

Le téléphone doit pouvoir être utilisé par une personne aux capacités fonctionnelles réduites pour :

  • appeler et recevoir des appels,
  • envoyer et recevoir des messages,
  • régler des paramètres (luminosité, son, date et heure),
  • écouter de la musique ou des sons,
  • prédéfinir des instructions conditionnelles qui permettent de déclencher des actions

L’écran du téléphone doit : soit être fixé pour se situer en face de la personne, le contacteur doit pouvoir être accessible et utilisable sur un fauteuil roulant. L’utilisation du téléphone se fait en mode « haut-parleur », le son doit être assez audible comme le téléphone se situe à une certaine distance du patient. soit être fixé pour se situer en face de la personne, le contacteur doit pouvoir être accessible et utilisable sur un fauteuil roulant.
L’utilisation du téléphone se fait en mode « écouteurs », des écouteurs sont placés aux oreilles du patient, le son doit être assez audible pour une écoute dans les oreilles (moins puissant
qu’un haut-parleur).

Reprendre les codes sources du RePhone et les modifier pour respecter le cahier des charges.

Le téléphone  doit être accessible,  c’est à dire  que les choix  seront validés à l’aide d’un contacteur en utilisant le principe de défilement pour naviguer dans les menus.

Le principe du défilement consiste à faire briller ou colorer les icônes une par une pour permettre à l’utilisateur de savoir quelle icône sélectionner.

Le téléphone ne possède pas de clavier, il faut donc trouver une solution pour l’envoi des messages.

rephone kit

RePhone kit

  • Date: