Utilisation du robot NAO dans l’environnement domotique du CMRRF de Kerpape en lien avec l’association APPROCHE.

Contexte

NAO a démontré ses capacités d’interaction avec des personnes en perte d’autonomie (du fait d’un accident, d’une maladie ou de l’âge). De nombreux projets, basés sur des scénarios de vie, ont déjà été développés.

L’Association APPPROCHE qui regroupe des centres de rééducation français autour des nouvelles technologies et de la robotique, participe à de nombreux projets de robotique. Elle possède, suite à un projet, un NAO qu’elle met à disposition du CMRRF de Kerpape, lui même adhérent à l’association.

Le CMRRF de Kerpape possède de nombreuses chambres domotisés ainsi que des appartements de mise en situation de vie autonome domotisés. Ces installations sont basées sur des technologies domotiques de différentes marques et de différents types.

L’objectif du stage est de valider les capacités de NAO à piloter des environnements domotiques existants et ainsi de valider sa flexibilité dans l’apprentissage et le pilotage de commandes infrarouges de différents fournisseurs.

robot nao

Objectifs du projet

L’objectif de ce stage est d’utiliser le système émission/apprentissage de code infrarouge intégré à NAO. Ce système, « Lirc », bien connu dans le monde Linux, possède de nombreuses librairies de codes infrarouges en diffusion libre. Ces librairies sont essentiellement destinées à des produits grands publics : télévision, HIFI…).

Dans le contexte des environnements domotisés de Kerpape, le stagiaire devra enrichir la librairie « Lirc » avec les commandes infrarouges domotique utilisées à Kerpape.

Il devra ensuite développer une « brique logiciel » afin d’intégrer ces librairies dans l’environnement de programmation de NAO (Choregraphe Suite).

Le développement logiciel sera intégré à « Chorégraphe Suite» afin de définir un scénario d’usage. Ce scénario sera à définir en fonction de la réussite de l’intégration des commandes domotiques de Kerpape dans NAO.

Site de l’association APPROCHE ( lien).

  • Date: