Dans le domaine du ecommerce, selon la compétitivité de la niche ciblée, les sites concurrents évoluent rapidement avec une mise à jour de leur gamme de produits, de leurs prix, ainsi que du design global de l’interface.
Qu’ils s’agissent d’un choix stratégique ou d’une envie de se renouveler, ce simple fait vous amène à vous mettre à jour sous peine de perdre une partie de la clientèle attirée pour les sirènes de la nouveauté sur le trottoir d’en face.
Voilà 3 astuces que nous vous livrons pour faire de votre refonte site ecommerce un succès.
Astuce n° 1 : Se baser sur des tests utilisateurs
De plus en plus de sites web proposent un service qui vous permet de tester votre interface. Vous pouvez vous inscrire pour obtenir des avis objectifs d’internautes eux-mêmes rémunérés pour tester votre site.
Ce principe gagnant gagnant vous permet d’obtenir un regard extérieur sur les fonctionnalités de votre site, son design, la logique du parcours de commande, et de remonter tous les bugs que vous ne voyez pas en tant qu’utilisateur trop habitué à votre propre site web ecommerce.
il vous est également possible d’avoir recours à des freelance sur Upwork ou Fiverr, spécialisés dans les tests utilisateurs de sites web. Vous aurez ainsi des avis originaux de spécialistes de la critique web, qui savent où chercher les éventuels choses à améliorer pour une refonte.
Astuce n°2 : Utiliser une carte de chaleur
Des sites tels que Hotjar vous permettent de créer une carte de chaleur de votre site web, ce qui vous indique où les internautes qui arrivent sur votre site web cliquent de manière spontanée.
Les zones les plus cliquées apparaissent en rouge, un peu comme lorsqu’il fait chaud sur une carte de météo. Vous pouvez ainsi détecter ce que vous devez mettre en avant dans le nouveau site. C’est la priorité pour votre refonte.
L’idée est que l’internaute trouve au plus vite ce qu’il recherche.
Astuce n°3 : développement web spécifique
Selon chaque landing page de votre site web qui draine un certain trafic, il peut être pertinent de développer un outil spécifique qui répond exactement à l’intention de recherche derrière la requête principale qui mène à votre page.
Par exemple, il peut être intelligent de créer un calculateur spécifique qui répond à la requête de manière précise, surtout si la concurrence ne s’y est pas encore attelée. Il peut aussi être pertinent de créer un sélecteur de produit qui mène l’utilisateur là où vous le souhaitez, de manière interactive, alors que votre concurrence ne dispose que d’un simple texte. Votre conversion va exploser.
Astuce n°4 : Conserver son trafic en pratiquant des redirections d’url
La refonte d’un site web peut inclure un changement d’url si l’url de base a été choisie à l’époque de manière trop spécifique et qu’on souhaite par exemple élargir le champ des possibles dans le marché cible.
Alors il sera nécessaire de faire les bonnes redirections 301 des urls de l’ancien domaine vers celles du nouveau domaine, afin que les utilisateurs qui tombent sur vos anciennes urls encore indexées dans Google soient redirigés sans attente vers la nouvelle url qui contient le bon contenu recherché. L’idée est que votre refonte n’impacte pas le parcours du client dans ses recherches, afin que Google ne déclasse pas le site pour cause d’expérience utilisateur de mauvaise qualité.
Astuce n°5 : Passez du temps à créer la bonne charte graphique
Une charte graphique est la garantie que votre site aura une allure corporate. Si la charte est créee par un designer pro et qu’elle est ensuite respectée par tous les prestataires, alors votre site web aura une apparence très professionnelle qui a des chances de faire une meilleure impression que la concurrence.
Il s’agit certes d’un travail chronophage, mais qui paie sur le long terme, car la première impression que dégagera votre vitrine web sera excellente et aura un effet positif sur la conversion ainsi que sur la fidélisation de votre clientèle.