Le CV (Curriculum Vitae) est le document qui reflète votre parcours professionnel, votre personnalité et vos compétences transversales.
C’est l’élément le plus important pour trouver du travail.
Pourtant, pour être sélectionné, vous devez bien connaître les compétences recherchées par les entreprises.
Vous ne savez pas comment procéder ? Voici les compétences que vous devez mettre en avant.
La maîtrise des outils informatiques
Avec l’évolution technologique d’aujourd’hui, les compétences en informatique arrivent en tête du classement des compétences à insérer dans votre CV.
A l’heure où le télétravail se démocratise, les employés doivent être à l’aise avec les outils, les logiciels bureautiques de base (Word, PowerPoint, Excel), la navigation web et les réseaux sociaux.
Vous devez ainsi mentionner sur votre CV ces pratiques si vous en connaissez :
- maîtrise des logiciels bureautiques ;
- utilisation de graphisme ou de retouches photo ;
- conception et administration d’un site internet ;
- connaissance des langages de programmation.
Si vous maîtrisez d’autres logiciels spécifiques, n’oubliez pas de l’invoquer pour attirer l’attention de l’employeur.
La créativité
La créativité joue également un rôle très important dans le CV. C’est d’ailleurs la compétence la plus récompensée dans le monde de l’entreprise.
Une personne créative est en effet très demandée, car il ne manque pas d’inspirations pour faire évoluer l’entreprise. Cette aptitude vous rend utile tout au long de votre parcours professionnel, et ce, quel que soit le poste visé.
Aussi, la créativité va permettre à votre entreprise d’aller de l’avant avec de nouvelles idées et de l’innovation. Cela englobe en fait les nouveaux produits et services.
Outre la créativité, l’employé doit également avoir le sens de l’écoute, l’enthousiasme, l’intelligence émotionnelle et la capacité à communiquer.
La capacité à gérer un projet
La gestion de projet est l’un des moyens humains et techniques mis en œuvre pour qu’un projet soit livré en temps et en heure selon les objectifs fixés.
Plusieurs méthodologies de gestion de projet existent, dont la tendance est la souplesse et la flexibilité. Quand vous possédez ces capacités, c’est la garantie totale de la satisfaction des employeurs.
De plus, savoir gérer un projet de A à Z n’est pas donné à tout le monde. Pour y arriver, il faut jongler entre méthodologie et organisation.
Outre cette capacité, vous devez également vous adapter à toutes les situations. Écrivez cette compétence en avant pour que les employeurs s’en aperçoivent.
L’adaptabilité est également une compétence de plus en plus normalisée, et reste nécessaire dans votre CV.
Les compétences relationnelles
Les employés sociables, qui accordent une grande importance relationnelle aux candidats, sont toujours les bienvenus dans les entreprises.
En effet, ces dernières ont besoin d’être rassurées sur le fait que par son savoir-être le nouveau salarié va pouvoir s’intégrer facilement à sa future équipe.
Il est évident qu’un candidat au profil plus qualifié peut réussir à obtenir un poste, car il aura su montrer un aperçu de ses compétences relationnelles lors de l’entretien d’embauche.
Compétences linguistiques
Pour faire un point sur ses compétences, la langue est un critère non négligeable, et c’est parfois ce qui fera la différence entre les candidats.
Que vous connaissiez deux langues maternelles, que vous ayez un voyage linguistique de longue durée ou que vous avez suivi des cours de langue, précisez-le dans votre CV.
Les expériences à l’étranger sont également très sollicitées pour séduire les recruteurs.
Comme preuve, vous pouvez justifier et montrer votre niveau de langue avec le CLES (Certificat de compétences en Langues de l’Enseignement Supérieur).
Pour l’anglais, vous pouvez justifier votre niveau par les tests officiels, comme le TOEIC et le TOEFL. Sachez que ces certifications apportent de la valeur inégalable à votre curriculum vitae.