L’exportation est un défi que toute entreprise est capable de relever, quelle que soit sa taille. Que ce soit pour augmenter le chiffre d’affaires ou pour élargir son marché, la raison de l’export reste nombreuse.
Vous êtes jeune, sans expérience, vous avez peu d’argent, mais vous souhaitez vous lancer ? La route de succès peut être longue.
Voici les 10 clés du succès pour votre projet de création d’entreprise à l’étranger.
1. Avoir un objectif et une stratégie
Pour créer une entreprise, tout commence par vous poser des objectifs ambitieux et placer une stratégie opérante. Ces buts doivent être directement liés à l’essence de votre structure.
Il faut également élaborer un plan d’action différent, unique et spécial. Ce plan vous est d’une grande importance, parce que le marché étranger ne peut être pas le même que dans votre pays d’origine.
2. Choisir le bon statut pour l’entreprise
Le statut joue un rôle crucial sur la réussite de votre projet. Son choix doit être fait minutieusement, car il aura des incidences fiscales, patrimoines et stratégiques dans votre structure.
Selon le statut que vous adoptez (SAS, SARL, EURL, SCI, etc.), l’entreprise sera assujettie à l’IS (Impôt sur la société) ou à l’IR (Impôt sur le revenu).
3. Opter pour la bonne activité
Créer une entreprise, c’est aussi adopter la bonne activité. C’est très important si vous souhaitez réussir et vous démarquer de vos concurrents.
Par ailleurs, assurez-vous d’avoir les connaissances et les compétences requises. Aussi, renseignez-vous avant de vous lancer.
4. Réaliser une étude de marché
Lorsqu’il s’agit de développer une stratégie d’expansion internationale, réaliser une étude de marché semble être une évidence. Il permet de juger la viabilité de votre projet sur un nouveau marché.
De même, cette étude permet d’identifier la demande locale de vos produits et services. Un des pièges difficiles à surmonter pour les entrepreneurs débutants.
5. Trouver des associés locaux
Afin de poursuivre correctement votre activité à l’étranger, associez-vous à des partenaires locaux. Recrutez-en pour bénéficier de sa connaissance approfondie sur le marché local, les territoires et les relations.
Aussi, les locaux vous permettent de gagner en crédibilité auprès de la nouvelle clientèle.
6. Choisir le bon pays et la bonne clientèle
La sélection du pays nécessite également un bon moment de réflexion. Pour ce faire, regardez toutes ses caractéristiques, les opportunités, les concurrences, les obstacles, et définissez s’il répond ou non à vos attentes.
Côté client, examinez ses besoins et ses budgets pour dénicher les meilleurs.
7. Expatrier à Dubaï
Pour vous donner une idée, expatriés à Dubaï peut être une meilleure solution de réussir son projet de création d’entreprise. D’ailleurs, si vous avez besoin de plus d’infos, vous pouvez consulter https://www.creer-societe-dubai.fr/.
Ce pays abrite de nombreux avantages pour les Français, notamment au niveau des emplois. Les opportunités ne manquent pas et vous serez toujours le bienvenu.
8. Sélectionner les bons canaux de distribution
Les options qui s’offrent aux entrepreneurs sont nombreuses dans un pays étranger. Surtout, il faut choisir les bons canaux de distribution.
Le choix de ce canal dépend du type de produits ou de services proposés.
9. Prévoyez les ressources nécessaires pour prospecter les marchés étrangers
Le budget et les ressources sont aussi très importants. Créer une entreprise nécessite du temps et des ressources pour prospecter activement le marché de façon très professionnelle.
Pour cela, n’hésitez pas à aller sur place pour vous rendre compte de la réalité sur les terrains et de rechercher des informations sur la réglementation locale. Ensuite, vous pouvez facilement adapter vos produits et services.
10. Soyez très professionnel
Soyez professionnel dans tout ce que vous faites. Il n’est pas forcément facile d’être chef d’entreprise.
Il y aura toujours du haut et du bas, parfois de mauvaises nouvelles, mais ne vous découragez pas ! Entourez-vous de bonnes personnes qui savent vous soutenir et vous rebooster dans les moments difficiles.