La popularité du marketing d’affiliation a considérablement augmenté ces dernières années, de plus en plus d’entreprises se tournant vers cette industrie comme un moyen rentable de promouvoir leurs produits et services. L’industrie aux États-Unis est passée de 2,5 milliards de dollars en 2012 à 8,2 milliards de dollars en 2022 selon YoomWeb. En s’associant à des affiliés, les entreprises peuvent exploiter de nouveaux publics et atteindre des clients qui n’auraient peut-être pas trouvé leurs produits autrement.
Pour les spécialistes du marketing affilié, les avantages sont tout aussi convaincants. Vous pouvez gagner une commission en faisant la promotion de produits auxquels vous croyez, sans avoir à vous soucier de créer et de vendre vos propres produits. Ainsi, que vous soyez un spécialiste du marketing affilié expérimenté ou que vous débutiez, il est clair qu’il existe de nombreuses opportunités de réussir dans cet espace. Dans les sections suivantes, je partagerai des conseils et des stratégies pour vous aider à améliorer votre processus de marketing d’affiliation et à tirer le meilleur parti de vos partenariats.
Qu’est-ce qui fait du marketing d’affiliation un excellent modèle commercial en ligne ?
1. Faibles coûts de démarrage
Avec le marketing d’affiliation, vous n’avez besoin que de 200 à 400 dollars par semaine pour lancer votre première campagne. Cela signifie qu’il y a peu de barrières à l’entrée et beaucoup de place pour les essais et les erreurs jusqu’à ce que vous commenciez à générer de réels bénéfices.
2. Potentiel de profit
Alors que la plupart des entreprises n’offrent qu’entre 5 % et 30 % du prix d’achat d’un produit sous forme de commission, si vous êtes dévoué et persistant, vous pouvez trouver des taux de commission allant jusqu’à 100 % du prix d’achat des articles que vous vendez. Votre objectif devrait être de trouver des produits pour lesquels votre commission sera d’au moins 50 % du prix de vente. Étant donné que les affiliés sont responsables de tous les coûts de création de l’annonce et des dépenses publicitaires, cette commission n’est pas égale à vos bénéfices. Cependant, avec les bons produits, vos marges bénéficiaires peuvent encore atteindre 50 % ou plus.
Une fois que vous commencez à voir des résultats sur une campagne, vous pouvez faire demi-tour et réinvestir ces bénéfices directement dans vos dépenses publicitaires, générant ainsi encore plus de bénéfices !
3. Charge de travail simplifiée
Avec d’autres types d’entreprises en ligne, vous êtes obligé d’expédier vous-même des produits ou de traiter avec des fournisseurs et des clients, ce qui prend plus de temps et peut réduire le retour sur investissement. Le marketing d’affiliation est assez simple en comparaison, bien qu’il y ait la courbe d’apprentissage initiale et le travail de recherche de partenaires, d’identification de produits solides à commercialiser et de génération d’annonces qui se vendent.
Comment pouvez-vous améliorer votre processus de marketing d’affiliation ?
La route du succès dans le marketing d’affiliation est souvent moins compliquée que vous ne le pensez. Si votre système fonctionne parfaitement, cela peut entraîner des bénéfices plus importants pour moins d’heures de travail. Voici une liste de contrôle que j’ai trouvé apporte les meilleurs résultats.
1. Configurez vos comptes.
Vous voulez vous assurer que vos méthodes de paiement et vos comptes publicitaires sont tous configurés et prêts à fonctionner. Je recommande de commencer à générer les vues Facebook et YouTube car ils sont faciles à utiliser, mais d’autres ont eu du succès sur TikTok, Instagram et même Twitter. Si vous êtes plus sur TikTok que sur Facebook, alors allez-y et essayez vos publicités là-bas !
2. Rejoignez un réseau d’affiliation.
Lorsque vous débutez, le moyen le plus simple de trouver des produits à vendre est de rejoindre un réseau d’affiliation comme ShareASale ou ClickBank. Ce sont des sites sur lesquels les entreprises téléchargent des spécifications de produits, des supports marketing et même des clips vidéo que vous pouvez utiliser pour créer vos publicités. La plupart des réseaux d’affiliation vous attribuent également un responsable qui peut vous recommander des produits et vous aider à démarrer.
3. Trouvez un produit gagnant.
Une fois que vous êtes sur une plateforme d’affiliation, trouvez un produit auquel vous croyez. Commencez par demander : « Est-ce un produit de qualité que j’utiliserais ou recommanderais à un membre de ma famille ? Est-ce que je dépenserais de l’argent pour l’essayer ? Si la réponse est non, il y a peu de chances que beaucoup d’autres personnes le fassent non plus. Recherchez également des produits qui ont un excellent rapport entre le coût pour le consommateur et votre commission, par exemple, si le produit se vend 50 $ et que vous pouvez gagner 25 $ de commission (50 %) pour chaque vente.
4. Testez les ventes.
Une fois que vous avez sélectionné un produit, créez deux ou trois publicités et testez leur évolutivité. Prévoyez de dépenser cinq à 10 fois le montant de la commission gagnée sur les tests de produits. Donc, si un produit rapporte 20 $ de commission par vente, dépensez entre 100 $ et 200 $ pour déterminer s’il a du potentiel. Lorsque vous testez, mettez simplement quelques dollars derrière chaque annonce et laissez-les fonctionner pendant environ une semaine pour voir si vous obtenez des ventes. Cela n’a aucun sens de consacrer tout votre budget publicitaire à un produit qui a l’air bien mais qui ne se vend pas réellement.
Lors de la création d’annonces, n’oubliez pas que vous n’avez qu’une seconde pour capter l’attention de quelqu’un avant qu’il ne continue de défiler. L’erreur la plus courante des débutants est de produire une annonce qui prend trop de temps pour aller à l’essentiel. Réfléchissez à ce qui vous attire dans les vidéos et les publicités qui vous incitent à vous engager. C’est peut-être de l’humour, une connexion réconfortante, voire quelque chose de totalement absurde – la liste est interminable. N’ayez pas peur d’essayer quelque chose d’inattendu !
5. Mettez à l’échelle vos annonces.
Si l’une de vos publicités décolle, commencez à y mettre plus d’argent et regardez vos ventes augmenter ! Vous pouvez également continuer à tester pour voir si les modifications apportées à vos annonces augmentent votre taux de conversion.
Ne vous inquiétez pas si vous rencontrez des bosses sur la route – tout le monde perd un peu d’argent au début. Cela fait partie du processus de test. Mais l’avantage du marketing d’affiliation est que vous pouvez généralement vous attendre à des ventes, donc même si votre première campagne n’est pas rentable, elle ne devrait pas non plus être une perte totale.
Il y a beaucoup de bonnes affaires à faire dans cette industrie. Avec des produits gagnants et la volonté d’expérimenter et de surmonter les échecs, vous pouvez améliorer votre processus de marketing d’affiliation et voir votre entreprise se développer.