Mis en place par la majorité des entreprises, l’épargne salariale est un système d’épargne collectif. Il a des bénéfices pour les employeurs et les employés, dans de multiples domaines sur le long terme. Dans cet article, nous vous présenterons ce qu’est l’épargne salariale, si elle est imposable et qu’elles sont ses avantages pour un employeur et un salarié.
L’épargne salariale : c’est quoi ?
L’épargne salariale est un fonctionnement qui n’est pas toujours évident à comprendre pour tous. Celle-ci regroupe l’ensemble de tous les dispositifs qui va permettre aux salariés de se constituer une épargne tout au long de leur carrière. Cette épargne est sous forme de valeurs immobilières, on parle là d’action, d’obligation et de placement monétaire au sein de son entreprise. Elle a l’avantage d’offrir un cadre législatif et fiscal que ce soit pour l’employeur et pour l’employé
Plan d’épargne salariale : comment est-il composé ?
Ce n’est pas très compliqué de comprendre le plan de l’épargne salariale. En effet, les sommes de celui-ci sont versées par votre employeur. Celles-ci sont exonérées d’impôt et elles sont versées en application dans les plans salarial suivant :
- PEE
- PEI
- Perco
- PER : plan d’épargne de retraite
Les sommes exonérées ne sont pas à déclarer, cependant les titres placés dans un PER ou un PEI sont exonérées d’impôt seulement si les deux conditions suivantes sont remplies :
Vos revenus sont réinvestis dans le plan d’épargne et si vous respectez la durée d’indisponibilité de votre titre.
Quels sont les avantages de l’épargne salariale
Les avantages de l’épargne salariale sont en même temps pour le salarié et l’employeur. En effet, le salarié peut se constituer un capital pour sa retraite et également réaliser des projets personnels, effectivement grâce à :
- L’abondement : la participation de l’employeur qui va permettre à l’épargnant de se constituer un capital
- La fiscalité : placée sur le plan d’épargne, les sommes seront exonérées des charges sociales et d’impôt sur le revenu
- L’accès à une gamme de fonds : elle permet d’investir selon la sensibilité aux risques et les objectifs du salarié
Quant aux avantages employeurs ils sont également nombreux et sont sur le long terme pour la majorité d’entre eux. En effet, on parle de :
- déduction fiscale
- de simplicité
- d’attractivité
- de souplesse
Grâce à cette épargne salariale les employeurs ont une politique fiscale et sociale attractive.
L’épargne salariale : imposable ou non ?
L’épargne salariale est, en effet, imposable. Cependant, il y a des exceptions, on parle là, des sommes versées sur un perco ainsi que les indemnités du CET. De plus, vous n’avez pas à déclarer votre intéressement s’ils sont déposés sur votre épargne salariale en :
- PEE
- PEI
- Perco
- PER
Entre autres, les sommes qui ne sont pas imposables sont celles qui accompagnent vos salaires habituels.
Le plan d’épargne à la retraite
Le plan d’épargne à la retraite est accessible à tous. C’est un produit d’épargne sur le long terme qui vous permettra d’économiser durant toute votre vie.
Dans le but d’obtenir à votre retraite un Capital, aucune condition n’existe liée à une situation financière, ou bien à l’âge. Tout le monde peut souscrire à un PER, mais pour ce faire vous devez passer par une société spécialisée, c’est-à-dire un établissement de crédit, une entreprise d’investissement ou bien un conseiller financier.
Impôts sur le revenu d’épargne
Concernant vos impôts, si vous êtes en France vous êtes imposable sur l’ensemble de tous vos revenus, la position va concerner les revenus qu’ils soient de source française ou bien étrangère. Cette imposition va s’appliquer aux revenus de votre foyer fiscal sans aucune exception, on parle des revenus et des charges de chaque membre de votre foyer qui vont être considérés afin d’établir votre imposition.