Un logiciel d’aide à la communication Sibylle.

Sibylle est un logiciel d’aide à la communication qui permet à des personnes n’ayant pas la possibilité de parler, de pouvoir créer des message pour qu’ils soient oralisés par la synthèse vocale. Il est destiné en premier lieu aux personnes qui n’ont pas ou plus l’usage de la parole, mais aussi aux personnes dont les capacités gestuelles ne permettent pas d’interagir de manière classique avec une tablette ou un ordinateur. La commande de Sibylle peut s’effectuer au clavier, à la souris (ou autres pointeurs), mais également par un seul contacteur, grâce à un système de défilement des cases.

sibylle

Sibylle fonctionne sur ordinateur de type PC sous Windows (Xp, 7, 8) ainsi que sur tablette sous Windows.

Sybille-margaux-colls

Historique et démarche du projet

La première version de Sibylle a été développée entre 2000 et 2003 par Igor Schadle lors de sa thèse, encadrée par Jean-Yves Antoine (Université de Tours) et Franck Poirier (Université de Bretagne-Sud). Elle intégrait déjà une prédiction de mots basée sur un modèle statistique ainsi qu’un clavier de lettres dynamique.

La deuxième version a été développée lors de la thèse de Tonio Wandmacher entre 2004 et 2008. Ce doctorat, encadré par Jean-Yves Antoine et Uwe Mönig (Université de Tübingen en Allemagne), a permis d’optimiser le modèle statistique de la première version et d’y ajouter un modèle sémantique (pour adapter la prédiction de mots au contexte à partir des 100 derniers mots). Elle a également donné lieu à l’extension de Sibylle en 3 langues : français, allemand et anglais.

La troisième version a également été développée par Igor Schadle en 2008-2009, dans le cadre d’un projet (Voltaire) financé par la fondation Garches. Ce projet a permis d’intégrer le moteur de prédiction dans le clavier virtuel libre CVK (devenu CiviKey), mais également de reprendre le code et l’interface de Sibylle en collaboration avec le CMRRF de Kerpape.

Thèses:

Quelques publications:

Voir la liste exhaustive des publications ici

  • Date: