NOUVEAU : 4000 MOTS CADEAUX => IL ECRIT UN ARTICLE DE BLOG A VOTRE PLACE

5 Bonnes Raisons De Faire Appel à un Coach Professionnel

L’étymologie du mot “travail” est basée sur le latin “Tripalium”…qui était un instrument de torture à 3 branches. Nous voyons que depuis l’antiquité, le travail est source de nombreux maux et qu’il est associé à l’idée de souffrance ou de douleur. 

De nos jours, les difficultés professionnelles se retrouvent sur l’ensemble du marché du travail et prennent des formes très variées : 

  • Souffrance psychique
  • Burn-out
  • Troubles musculo squelettique
  • Maladies dues à des expositions à des produits dangereux
  • ….

La plupart du temps, il est difficile de s’extirper de ces situations difficiles en autonomie. Un soutien extérieur constitue généralement un élément facilitant pour se remettre sur pied. Ce soutien peut venir d’un médecin, d’un kinésithérapeuthe ou d’un coach professionnel. Ce dernier accompagne les salariés, les cadres, les entrepreneurs et les travailleurs handicapés sur la base de modèles psychologiques reconnus et éprouvés. 

Faire appel à un coach pour prendre du recul par rapport à son emploi

Au quotidien, nous sommes constamment “le pilotage automatique” et nous avons parfois de la peine à prendre du recul vis-à-vis de notre activité. Le coach, par son questionnement et par sa mise en perspective, permet une nouvelles lectures des situations problématiques. Il nous amène à faire face à nos propres contradictions tout en permettant l’émergence de nouveaux comportements. 

Améliorer son relationnel grâce au coaching

Le coaching est une prestation particulièrement appréciée dans le cadre des problématiques relationnelles. Ces professionnels sont souvent sollicités pour accompagner des profils de personnes effacées et ne sachant pas s’affirmer.  Inversement, ils sont également amenés à canaliser des personnes sur la défensive et qui ont tendance à basculer dans l’agressivité dès qu’une situation remet en cause leur mode de fonctionnement. Bien entendu, entre ces deux extrêmes, il existe des comportements intermédiaires qui nécessitent eux-aussi des ajustements.  

Le coach peut fonctionner à différents niveaux :

  • Procurer des “grilles de lectures” et des modèles de fonctionnement
  • Travailler les croyances limitantes de son client pour le conduire à développer de nouveaux schémas mentaux

Canaliser son stress en consultant un coach professionnel

Un flux important de personnes consultent un coach pour apprendre à mieux gérer leur stress. Dans ce cas de figure, le coach va travailler tant au niveau comportemental qu’au niveau cognitif. En ce qui concerne la partie comportementale, en co-construction avec le coaché, ils vont établir une série d’action permettant d’atteindre l’objectif visé (la finalité du coaching). Ces actions vont conduire le client à sortir de son mode de fonctionnement habituel : elles vont l’amener à sortir de sa zone de confort pour expérimenter de nouvelles façons d’aborder les situations. Le coach intervient au niveau cognitif lorsque son client n’arrive pas à mettre à effectuer le plan d’action qu’ils ont établi. Là encore, il va essayer de débusquer les croyances irrationnelles qui le bloquent dans l’atteinte de son objectif. Quelles sont ses façons de voir le monde qui peuvent le paralyser? 

Apprendre à se connaître grâce au coaching

Le coaching peut aussi servir à se connaître. Les coachs possèdent généralement des certifications sur un ou plusieurs tests de personnalité ce qui leur permet d’obtenir une photographie rapide des aptitudes personnelles du coaché. Cet exercice est souvent pratiqué en début d’accompagnement pour saisir rapidement le profil du client et pour entrer dans le vif du sujet. Le coach peut ainsi mesurer le savoir-être (aussi appelé soft skills) du coaché afin de cerner précisément son positionnement en entreprise. Est-il en phase avec le monde du travail? Si ce n’est pas le cas, quelles sont les facettes de sa personnalité qui doivent être retravaillées? de quelles manières? 

Engager une reconversion professionnelle

Enfin, les professionnels du coaching sont souvent contactés pour soutenir une reconversion professionnelle. Comme nous l’avons mentionné au début de cet article, le marché du travail est la cause de nombreux maux tant au niveau physique que psychique. Les salariés ou les entrepreneurs ayant été durement frappés font parfois le choix de la mobilité professionnelle en se projetant sur une nouvelle profession. Il s’ensuit une série de rendez-vous ou le coach va conduire son client dans un travail de recherche pour trouver la meilleure solution de reconversion. Pour cela, il va utiliser une démarche “en entonnoir” pour affiner les possibilités de changement en prenant en considération les envies de son client, la réalité du marché du travail et les possibilités en termes de formation.

Laisser un commentaire