Le lien entre un client et une marque se crée généralement par le contenu du site ou des réseaux sociaux. En effet le contenu va être le premier contact avec un internaute et va être l’intermédiaire entre ce dernier et le produit ou service qu’il souhaite acheter.
Les contenus web ont deux objectifs pour une entreprise : donner au visiteur web l’information qu’il cherche mais également le convertir en client. Vous avez pour mission d’inciter l’internaute à l’action que ce soit en achetant le produit ou en le poussant à rester sur votre site internet pour découvrir d’autres informations. Vous souhaitez lui donner envie d’aller plus loin, que seulement récupérer l’information qu’il souhaite.
Les rédacteurs web se focalisent sur cet enjeu lorsqu’ils rédigent les contenus web. Mais comment rédiger correctement pour le web ? Que faut-il mettre en avant ? Qu’est ce que l’utilisateur pense lorsqu’il est sur le web ? Découvrez nos conseils pour la rédaction de contenus à destination du web.
Apporter de la valeur ajoutée
La création d’internet et sa démocratisation ont permis aux internautes de devenir autonome dans leur recherche d’informations. Ainsi leur prise de décision concernant l’achat d’un produit ou d’un service se fait en partie seul de leur côté sans avoir à contacter directement l’entreprise concernée.
La rédaction de contenu apporte des informations utiles et nécessaires à l’internaute afin qu’il prenne conscience de son besoin ou le confirme à la lecture. Le principal enjeu est d’apporter une valeur ajoutée via un contenu de qualité qui répond aux attentes des visiteurs web. Qu’ils viennent d’un moteur de recherche ou d’un lien social média, les internautes ont des attentes précises en arrivant sur un site. Ils cherchent une information spécifique et précise ou une réponse à une question. Ils ont envie d’en apprendre plus sur un sujet.
Faciliter et favoriser la lisibilité
La lecture sur papier et la lecture sur le web sont différentes et ne reposent pas sur le même principe. Il est nécessaire d’en avoir conscience lorsque vous rédigez et structurez votre article sur votre site internet. Certains facteurs peuvent entrer en jeu et interférer dans la lecture sur le web comme le reflet de l’écran ou encore le temps de téléchargement.
Pour éviter que l’internaute quitte la page de votre site, vous allez devoir optimiser votre site et vos pages contenus pour faciliter l’expérience sur tous les supports. Également, il faudra réfléchir au contraste au niveau des couleurs et des tailles de police. Attention, à ne pas oublier de veiller au contraste entre la couleur de fond et la couleur du texte.
Penser au SEO lors de la rédaction
Comme nous l’avons précisé dans l’article, un contenu est un premier contact entre un internaute et une marque. Ainsi, il est important de réfléchir à un moyen pour que le visiteur web trouve votre article et non celui d’une marque ou entreprise concurrente.
Afin de générer un trafic continu, il est nécessaire de combiner une approche SEO et du content marketing. Ces processus s’enrichissent mutuellement et sont complémentaires dans leur approche. Le SEO va améliorer le référencement sur les moteurs des recherches, ce qui signifie améliorer la visibilité des contenus. Pour cela, vous allez vous placer sur des mots-clés qui sont recherchés par les internautes sur des thématiques précises et qui vous concernent.