L’importance d’avoir un blog

Cet article invité a été rédigé par l’équipe d’Olivier Roland

Dans le paysage médiatique contemporain, se faire remarquer en ligne est devenu un vrai défi. L’espace numérique est chaque jour encore plus compétitif, tant au niveau des moteurs de recherche que sur les médias sociaux. Pour attirer les visiteurs sur votre site Web, vous devez donc trouver un moyen de vous démarquer et d’apporter de la valeur ajoutée. Et c’est en grande partie pour cela que le blogging est important.

Bien entendu, ce concept n’est pas nouveau. Il y a même  de fortes chances que vous ayez été encouragé à produire des blogs à plusieurs reprises. Mais si vous ne l’avez pas encore fait, vous passez à côté d’une occasion unique d’attirer plus de prospects et d’augmenter les conversions.

Qu’est-ce qu’un blog ?

Le blog est une forme de journal sur Internet à travers lequel on peut publier du contenu (généralement sous la forme d’article) sur toutes sortes de thématiques. Un blog peut être animé par une seule personne ou par plusieurs auteurs. Si à l’origine le blog servait de journal intime, c’est une toute autre utilisation qui en est faite aujourd’hui.

Il existe différents types de blog parmi lesquels on retrouve :

  •       Le blog personnel
  •       Le blog d’actualité
  •       Le blog multimédia
  •       Le blog d’entreprise
  •       Etc

Les tous premiers blogs étaient des blogs personnels. Ils ne sont pas orientés vers une cible précise, et servent plutôt au bloggeur d’un moyen pour partager ses opinions. Aujourd’hui, on retrouve beaucoup plus des blogs de niche (tenus par des professionnels) et des blogs d’entreprises. Celles-ci s’en servent principalement pour communiquer autour de leur activité.

Pourquoi est-il important d’avoir un blog ?

Contrairement à ce que certaines personnes pourraient penser, le blogging n’est pas d’un autre temps. Au contraire, il est plus que jamais important d’en avoir un, notamment à cause de ses nombreux avantages.

Obtenir un statut d’expert dans son domaine

La majorité des internautes utilisent Internet pour obtenir des informations dans différents domaines. Même si les moteurs de recherches sont très rapides, toutes les informations sur Internet ne sont pas toujours bonnes à prendre. En créant un blog, on peut devenir une référence dans une niche et gagner ainsi la confiance d’une certaine audience.

Il convient toutefois de rappeler que l’expertise sur Internet et plus particulièrement à travers un blog s’obtient progressivement. De plus, pour devenir un expert dans une niche, il faut mettre un accent particulier sur :

  •       La qualité et la pertinence du contenu
  •       L’optimisation
  •       La mise en page
  •       La régularité dans la production des articles
  •       Etc

En réunissant tous ces éléments, il est possible de bâtir toute une communauté autour de son blog. 

Mettre en avant ses différentes offres

Le blog est un outil de communication très puissant pour les entreprises, mais également pour les professionnels. En effet, la création et l’animation d’un blog peuvent être un moyen pour mettre en avant une activité, montrer son travail, etc. 

Le blog contribue ainsi à donner de la crédibilité par rapport à son expérience et à rassurer les potentiels clients. Par exemple, un photographe spécialisé dans les mariages peut créer un blog dans lequel il publie des articles sur sa profession et donne des conseils, etc. Ce canal peut également lui servir de vitrine pour obtenir de potentiels clients.

Générer des revenus

Il n’y a pas que les entreprises qui tirent profit des blogs. Des particuliers peuvent également générer des revenus à partir d’un blog, en fonction de la manière dont ils l’exploitent. D’ailleurs, le blogging représente aujourd’hui une source de revenus complémentaire pour beaucoup de particuliers. 

L’avantage avec un blog, c’est qu’il existe une multitude de moyens de monétisations. Si certaines personnes s’appuient sur la publicité, d’autres préfèrent l’affiliation. Il est également possible de rentabiliser un blog à travers la vente d’e-books.

De nombreuses autres stratégies ont été développées, toujours avec pour objectif de rentabiliser un blog. Pour en choisir une, le plus important est de prendre en compte le type de service que l’on souhaite offrir.

Il convient cependant de rappeler qu’un blog n’est pas nécessairement rentable à ses débuts. Pour réussir à le monétiser, il faut travailler sur le SEO afin d’obtenir un meilleur positionnement et ainsi accroître le trafic.

Améliorer son référencement

Le blog (lorsqu’il est bien exploité) constitue un puissant levier en matière de référencement naturel. En effet, pour mettre en place une stratégie de conversion de prospects en clients, il faut dans un premier temps réussir à se hisser dans les premières places sur les moteurs de recherche.  Cependant, pour y arriver, il faut réussir à se positionner sur un certain nombre de mots clés spécifiques.

À travers des articles de blog sur une thématique précise, les chances de ressortir dans les résultats de recherche en rapport avec une requête sont plus élevées. Cependant, pour une stratégie SEO effective, il faut miser non seulement sur une bonne sélection des mots clés, mais aussi sur la qualité du contenu. Ce sont des pré requis pour plaire aux moteurs de recherche.

Apprendre à connaître son audience

Pour une entreprise qui souhaite grandir, aussi bien au niveau de son chiffre d’affaires que de sa notoriété, il est important de connaître le profil de sa clientèle. Parmi les nombreuses stratégies pour y parvenir, la tenue d’un blog fait partie des plus ingénieuses. En effet, à partir de cet outil, il est possible d’interagir avec son audience, prendre connaissance de ses attentes et prendre en compte ses suggestions.

Ce sont autant d’éléments précieux qui peuvent non seulement aider l’entreprise à s’améliorer dans son contenu, mais également dans ses offres. De plus, il existe aujourd’hui de nombreux outils pour analyser le trafic sur un blog afin d’en faire des études statistiques.  

Disposer d’un contenu pour ses réseaux sociaux

De nombreuses entreprises se servent des réseaux sociaux pour implémenter des stratégies marketing et gagner de nouvelles parts de marché. Toutefois, pour bien animer ses réseaux sociaux, il faut produire du contenu intéressant et interactif.

Les articles d’un blog peuvent également être utilisés pour alimenter ses réseaux sociaux. De plus, il y a de nombreux avantages à procéder de cette manière. Elle permet notamment de toucher une nouvelle cible et d’attirer toujours plus de trafic vers son blog.

Générer du trafic vers son site internet

Lorsque la stratégie de référencement naturel est bien exécutée et que le blog se positionne sur les bons mots clés, il devient visible dans les premiers résultats de recherche. Cela a automatiquement une influence sur le trafic organique, car celui-ci augmente rapidement. Dans la plupart des cas, il ne suffit pas de faire apparaître un blog dans les premières pages des moteurs de recherche pour le rentabiliser, surtout lorsqu’il s’agit d’une entreprise. Par contre, en fidélisant son audience avec son contenu, il est plus facile de la rediriger vers son offre ou ses services.

Construire des listes de diffusion fiables

L’e-mail marketing est une stratégie marketing qui réside dans l’utilisation d’e-mail comme canal pour obtenir des clients. Bien qu’elle soit très efficace, avec en plus un ROI intéressant selon de nombreuses études. Toutefois, pour mettre en place une telle stratégie, il faut obtenir des e-mails qualifiés. C’est à ce niveau que la création et l’animation d’un blog représentent un enjeu stratégique.

En plus des articles proposés sur le blog, il est également possible d’ajouter un abonnement à une newsletter et ainsi obtenir des e-mails des lecteurs. Étant donné qu’il s’agit d’internautes fréquents sur le blog, on peut automatiquement les considérer comme une cible de qualité. 

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