Pour plusieurs PME et startups, la location de bureaux à Paris ou autre ville peut comporter un gros risque. Il faut trouver une solution de location évolutive et flexible, parce que la complémentarité du présentiel et du distantiel et la situation socio-économique peuvent changer le besoin d’espace de travail à plusieurs reprises. Avant de s’installer, chaque entreprise doit rechercher un espace de travail dimensionné à ses besoins à l’origine et capable de s’adapter aux changements imposés par la croissance de l’entreprise. Si vous cherchez des bureaux à louer à Paris ou ailleurs, voici pourquoi vous devriez privilégier les bureaux flexibles.
Les limites du contrat de bail classique
La création d’entreprise est une aventure pleine de risques. Malheureusement, le bail classique n’offre pas la souplesse dont ont besoin les entreprises qui veulent louer des bureaux à Paris ou ailleurs dans un contexte économique aux allures volatiles. Par exemple, le bail classique impose au locataire de s’engager pendant au minimum sur 3 années complètes.
Pourtant, en 3 années, beaucoup de choses peuvent se passer dans une PME ou une startup. D’ailleurs, 2 années seulement suffisent parfois pour que certaines entreprises voient leur personnel et leur clientèle croître de manière drastique. C’est généralement le cas avec les startups opérant dans le secteur du digital ou dans le domaine de la technologie.
De même, 2 années ont suffi pour que de grandes entreprises solidement établies se trouvent obligées de fermer leurs locaux pendant plusieurs mois et de mettre en place le télétravail pour poursuivre leurs activités. Nous en avons été récemment témoins avec la pandémie du coronavirus qui a affecté plusieurs entreprises du secteur privé, surtout dans les secteurs du transport ou de l’agroalimentaire.
Dans ces conditions, si vous cherchez des bureaux à louer à Paris, vous devriez privilégier les bureaux flexibles. Voici pourquoi.
Les avantages du bail flexible
Par définition, les bureaux flexibles s’opposent aux bureaux traditionnels. En effet, contrairement au bail classique, le bail flexible offre plus de liberté et une plus grande marge de manœuvre au locataire. En effet :
· les contrats flexibles proposent des offres au mois ou à la semaine ;
· les contrats de bail flexibles proposent des espaces initialement petits, mais qui peuvent être, soit élargis, soit réduits davantage, selon l’évolution de l’activité.
Si les entrepreneurs s’efforcent de trouver des bureaux à louer à Paris ou ailleurs, c’est généralement pour répondre à certains besoins cruciaux, notamment :
· Le besoin d’avoir un espace de travail digne du nom et bien situé ;
· Le besoin d’avoir un lieu pour recevoir les clients et accueillir des collaborateurs ;
· Le besoin d’avoir un espace qui favorise l’atteinte des objectifs de croissance.
Ainsi, installer une entreprise dans un local crée automatiquement des défis d’ordre financier et logistique. Il faut aménager et équiper le local convenablement, puis budgétiser les charges locatives et les frais d’entretien mensuels.
Or, sur un marché hautement concurrentiel et dans une économie parfois imprévisible, la maîtrise des coûts et l’optimisation des charges s’imposent. L’entrepreneur, surtout lorsqu’il s’agit d’une jeune entreprise qui cherche, a besoin d’une solution de location de bureaux la moins contraignante possible, sur les plans économique et logistique.
Voilà pourquoi la plupart de ceux qui cherchent des bureaux à louer à Paris ou ailleurs exigent de plus en plus la solution flexible. Elle est plus souple et plus adaptée aux startups et aux PME. Vous pouvez élargir l’espace de travail ou le réduire en quelques jours n’importe quand pour l’ajuster à vos besoins. Vous n’êtes pas tenu de vous engager sur plusieurs années au détriment de votre santé financière.
Les contrats de bail flexibles existent sous plusieurs formes, la forme la plus populaire étant le coworking, avec des espaces ouverts, partagés et mutualisés, ce qui permet de faire des rencontres professionnelles, d’élargir votre réseau professionnel, etc. Si vous recherchez des bureaux à louer à Paris ou ailleurs, vous devriez demander des bureaux flexibles.