Comment savoir dans quelle SCPI investir ?

Avant tout investissement, il est recommandé de bien s’informer. Ainsi, avant de vous lancer avec un investissement dans la SCPI, assurez-vous de bien vous informer sur certains points importants et vérifier les risques des SCPI. En voici quelques-uns. 

Le TD ou taux de distribution

Intéressez-vous à son TD pour identifier le rendement. Pour information, le taux de distribution est calculé en procédant à la division du dividende annuelle avec le prix de souscription.

Ne vous contentez pas du premier rendement annuel pour déterminer la performance d’une Société civile de placement immobilier. En plus de cela, celui-ci peut être irrégulier : il peut y avoir une hausse ou une baisse. De ce fait, les performances de l’année dernière ne peuvent pas déterminer celles du futur.

Tenez compte du patrimoine de la SCPI

Il est possible pour une SCPI d’investir dans plusieurs secteurs de l’immobilier. Cela dépend de sa stratégie. Notez qu’une Société civile de placement immobilier diversifiée sur différentes classes d’actifs est plus à même de résister aux retournements de marché. Toutefois, une SCPI spécialisée sur un investissement ou un secteur en particulier peut tout à fait délivrer d’excellents rendements aux porteurs de parts. De plus, la diversification du patrimoine peut toucher sa zone géographique et le nombre de biens détenus par la Société civile de placement immobilier. 

Par ailleurs, la qualité des locataires constitue un élément important afin d’assurer une pérennité des baux commerciaux. Il est fortement recommandé de procéder à la surveillance de la part représentée par les dix premiers locataires ou le plus gros locataire dans le portefeuille.

Le TOF ou taux d’occupation financier

Intéressez-vous au TOF si vous souhaitez savoir si les immeubles d’une Société civile de placement immobilier sont loués. Le taux d’occupation financier est en effet un indicateur qui sert à mesurer la performance locative de cette société. Il est obtenu en confrontant le montant des loyers réellement perçus par le gérant et ceux qu’il pourrait récupérer si l’ensemble du patrimoine de la SCPI était loué. 

En général, il n’y a que les SCPI les plus récentes disposant de peu d’immeubles sous gestion qui affichent un taux d’occupation financier complet, soit de 100 %. Lorsque celui-ci est inférieur à 100%, cela veut dire qu’il y a des vacances locatives ou des franchises de loyer consenties par la société de gestion. 

Comme il s’agit d’un indicateur de performance, l’évolution du TOF doit être étudiée au fil du temps. Cela permet de déterminer si les vacances locatives sont ponctuelles ou structurelles.

Le TRI ou taux de rentabilité interne 

Il s’agit d’un indicateur qui a pour rôle de mesurer la performance de la SCPI de manière globale sur plusieurs années. Pour cela, il prend en compte les revenus déjà versés et la croissance du prix de la part. 

Lorsqu’une société civile de placement immobilier exerce depuis de nombreuses années, c’est bon signe. Toutefois, rappelez-vous que les performances du passé ne déterminent pas celles de l’avenir.

La capitalisation de la SCPI

Plus la capitalisation est importante, plus le patrimoine immobilier de la société est étendu. Par contre, cela ne veut pas dire qu’il faut éviter les SCPI plus petites. Il peut s’agir d’une nouvelle société qui est sur le point de se constituer un patrimoine. C’est pourquoi vous devez vous intéresser davantage à la stratégie et à l’historique de la société de gestion dans le cas où elle gère d’autres SCPI. 

Dans tous les cas, il vous est possible de faire des simulations sur les différentes SCPI, et de les comparer.

Laisser un commentaire