Assistant Google. Siri. Alexa. Cortana.
Aujourd’hui, vous avez le choix entre des assistants vocaux de haute qualité, et ils peuvent tous faire des choses assez étonnantes.
L’une de ces choses est d’aider les utilisateurs à trouver des réponses aux questions ; en gros, quoi que quelqu’un se tourne normalement vers un moteur de recherche, les assistants vocaux peuvent trouver la ressource et la lire à haute voix.
Aujourd’hui, il n’est pas nouveau de dire que la recherche vocale présente des opportunités de référencement phénoménales pour les entreprises. Après tout, si ces assistants vocaux populaires lisent les réponses aux questions des gens, il y a une chance qu’ils puissent lire le contenu de votre site Web comme certaines de ces réponses !
Et les chiffres le confirment aussi :
- Aux États-Unis, 40,2 % des personnes utilisent la recherche vocale.
- 71 % des personnes préfèrent utiliser la recherche vocale plutôt que de saisir physiquement une recherche en ligne
- Selon Google, 27 % de la population mondiale en ligne utilise la recherche vocale sur mobile.
- 58 % des personnes ont utilisé la recherche vocale pour trouver des informations sur les entreprises locales
Ainsi, la recherche vocale est une véritable institution. Cependant, il y a des éléments que vous devez comprendre sur l’optimisation de la recherche vocale – avant de pouvoir commencer à l’utiliser pour votre stratégie de référencement.
Qu’est-ce que la recherche vocale ?
Pour commencer simplement, répondons à la question de base de ce qu’est même la recherche vocale. La recherche vocale permet aux utilisateurs d’utiliser des commandes vocales avec leurs appareils intelligents pour récupérer des ressources en ligne. Cela fonctionne un peu comme un ordinateur ou un smartphone, sauf que vous utilisez votre voix pour rechercher au lieu de taper des choses.
L’appareil intelligent utilise l’intelligence artificielle pour traiter la langue, consulter le moteur de recherche respectif et renvoyer le meilleur résultat à l’utilisateur. Et la recherche vocale est utilisée pour toutes sortes de demandes, des questions et réponses directes aux itinéraires routiers en passant par les blagues. Aussi la recherche vocale s’améliore tout le temps. Dans le cas de Google, cela est dû en grande partie à l’utilisation du traitement du langage naturel par le moteur de recherche.
Le traitement du langage naturel (ou NLP) est ce qui permet à Google, une machine, non seulement de lire mais aussi d’interpréter les requêtes de recherche comme le ferait un humain. Grâce au NLP, Google comprend les recherches sémantiquement, ce qui signifie qu’il comprend de plus en plus ce qui était censé par une recherche, plutôt que simplement ce qui a été dit.
Vous pouvez voir les avantages pour les personnes qui utilisent la recherche vocale pour accéder aux ressources Internet à l’aide de leur assistant vocal, mais qu’en est-il des avantages pour les entreprises ?
Comment la recherche vocale peut-elle bénéficier à votre référencement ?
Si vous venez d’apprendre ce qu’est la recherche vocale, la logique commence peut-être à s’installer en ce qui concerne la façon dont elle peut aider la stratégie de référencement de votre entreprise. Mais parlons de la réalité, au cas où les choses seraient encore un peu troubles.
Pour chaque recherche vocale, l’assistant vocal lira un résultat à haute voix. Désormais, lorsque vous recherchez un itinéraire, l’assistant vocal vous donne simplement ce dont vous avez besoin. Mais lorsque vous avez une véritable question – une question sur qui est quelqu’un, comment quelque chose fonctionne ou pourquoi quelque chose est ainsi – votre assistant vocal se tournera vers le contenu organique pour obtenir la réponse.
C’est votre chance de briller car le contenu lu par l’assistant vocal pourrait être le vôtre !
La réponse est généralement ce que serait l’extrait présenté sur une page de résultats de moteur de recherche (SERP) ordinaire. Cela signifie que quel que soit le contenu qui se trouve en haut, il obtient la récompense supplémentaire d’être lu par les utilisateurs comme la ressource la plus autorisée pour répondre à cette question.
Et, puisque le référencement consiste à établir votre entreprise en tant qu’autorité digne de confiance dans votre créneau de marché particulier, alors apparaître dans la recherche vocale de quelqu’un devrait certainement être votre objectif si vous cherchez à vous développer grâce au référencement ! Tout se résume donc à l’optimisation de la recherche vocale.
Il y a quelques points à considérer ici ; il n’y a pas qu’une seule chose que vous devez faire pour apparaître dans les recherches vocales. Sur ce, voyons comment optimiser la présence en ligne de votre entreprise pour la recherche vocale.
Deux façons de cibler la recherche vocale
Pensez à l’optimisation de la recherche vocale de deux manières principales : obtenir le bon contenu et obtenir les informations administratives de votre entreprise locale. Si vous souhaitez que votre site Web apparaisse dans la recherche vocale en tant que résultat organique, ou si vous souhaitez que les informations administratives de votre entreprise apparaissent dans les SERP, vous devez connaître les internautes qui recherchent des choses, ainsi que ce qu’elles veulent.
Voyons ce que chacun de ces points signifie vraiment.
Optimiser le contenu organique
Donc, vous voulez que le contenu de votre site apparaisse pour des questions vocales telles que “la recette de pommes de terre rôties la plus facile”, “comment la photogrammétrie est-elle utilisée dans les accidents de voiture” ou “pourquoi les Dalmatiens ont des taches ?”. La façon générale de penser à cela est de faire en sorte que votre contenu réponde directement à ce que les gens veulent – l’intention réelle de la question.
Qu’est-ce que cela signifie ? Prenez la question du dalmatien.
Si vous gérez un blog canin, effectuez des recherches sur cette question basée sur des mots clés et souhaitez apparaître comme une réponse de recherche vocale lorsque les internautes effectuent une recherche, voici ce que vous devez faire :
- Faites de la question le titre d’un article de blog. Google attribue beaucoup de poids de recherche organique au H1, ou titre, d’une page.
- Dans le premier paragraphe de cet article, écrivez la réponse directe de manière concise mais complète. Une autre phrase après cela pour expliquer davantage ne fera pas de mal.
- Ensuite, écrivez le reste du message, remplissez tous les détails et ajoutez des médias riches question SEO tels que des images et des infographies.
- Présenter l’intro comme la réponse que l’assistant lira peut faire beaucoup pour apparaître comme une réponse vocale (sinon en position 0).
Si vous voulez être considéré comme la réponse la plus pertinente sur Internet et que vous voulez que l’assistant vocal présente votre réponse comme la meilleure, vous pouvez également faire d’autres choses.
Par exemple, vous pouvez ajouter des données structurées de publication de blog à votre publication pour aider Google à comprendre votre contenu. Les données structurées sont également particulièrement utiles avec les produits et les recettes. Ce balisage aidera Google à comprendre les subtilités de la page que vous souhaitez promouvoir, et votre contenu pourrait apparaître dans une recherche vocale.
Rappelez-vous toujours le fait que les gens ont tendance à effectuer une recherche vocale en utilisant des phrases plus longues et plus naturelles. Pour cette raison, vous devez rechercher et utiliser ces mots-clés à plus longue traîne dans votre contenu.
En fonction de la spécificité de ces mots-clés, vous devriez être en mesure de découvrir qui est le personnage de ce contenu. Qui sont-ils et que recherchent-ils ? Connaître votre public vous aidera à élaborer le contenu, et cette petite réflexion supplémentaire pourrait faire la différence pour obtenir cette réponse de recherche vocale convoitée. Un aspect particulier que tous référenceurs SEO seront vous confirmer.
Optimisation des informations sur les entreprises locales
Ensuite, il y a tous les chercheurs locaux qui veulent trouver un endroit comme le vôtre dans leur région ou qui savent qui vous êtes et qui veulent en savoir plus sur vous. Dans ces cas, vous souhaitez apparaître dans ls résultats de recherches locales lorsque les gens recherchent vocalement “pizzerias près de chez moi”. Vous souhaitez également que l’assistant vocal fournisse des informations correctes lorsque les personnes demandent “les heures d’ouverture de l’entreprise X” ou “l’adresse de l’entreprise Y”.
Il y a plusieurs choses à dire ici :
La première est que l’affichage dans les packs de cartes locales, que ce soit par la voix ou la recherche traditionnelle, consiste à optimiser au maximum votre profil d’entreprise Google. Cela signifie inclure des heures, des adresses, des photos, des services, un lien vers un site Web – et des avis, des avis, des avis !
Solliciter de bonnes critiques de clients satisfaits est un moyen infaillible de réussir en tant qu’entreprise locale. Cela aide les gens à savoir qu’ils vont avoir une bonne expérience avec votre entreprise. Cela montre également à Google qu’il s’agit d’une entreprise que les gens trouvent utile, il continuera donc à la montrer aux internautes.
De plus, étant donné que les appareils mobiles sont l’endroit où les recherches vocales se produisent, assurez-vous d’optimiser la version mobile de votre site Web afin que toute personne souhaitant en savoir plus ait une bonne expérience sur votre site.
Il est maintenant temps d’envisager la recherche vocale
La recherche vocale n’est pas une nouvelle technologie, mais en tant que moyen pratique d’obtenir des réponses à des questions, sa popularité ne cesse de croître – et si vous ne l’avez pas optimisée, c’est le moment.
Maintenant, rien de tout cela ne veut dire qu’il est facile d’apparaître dans les recherches vocales. En fait, beaucoup de vos concurrents travaillent probablement de la même manière. Mais si vous vous concentrez minutieusement sur votre choix de mots-clés, leur intention et votre personnalité d’utilisateur parfaite, vous donnez à votre entreprise la meilleure chance de se présenter grâce à une technologie de recherche organique en plein essor.