NOUVEAU : 4000 MOTS CADEAUX => IL ECRIT UN ARTICLE DE BLOG A VOTRE PLACE

Comment mettre en place une formation à la diversité ?

De plus en plus d’entreprises mettent en avant leur engagement en faveur de la diversité au travail. Mais dans les faits il n’est pas si évident de mettre en place cette diversité. Après avoir vu ce qu’était la diversité, nous verrons pourquoi elle est importante sur le lieu de travail et comment former le personnel à son respect.

Qu’est-ce que la diversité et quelle importance sur le lieu de travail ?

La diversité sur le lieu de travail se définit simplement comme l’inclusion de différents types de personnes dans la main-d’œuvre, en fonction de leurs antécédents, y compris des facteurs tels que la race, l’âge, la sexualité, l’identité et l’expression sexuelles (OSIG), la culture et la classe sociale.

Il est important que les lieux de travail soient diversifiés, car cela permet aux entreprises d’obtenir un avantage concurrentiel en attirant des employés qui sont représentatifs de leurs clients et/ou de la société en général.

Elle crée également un environnement dans lequel les travailleurs se sentent à l’aise pour apporter tout leur être au travail, au lieu de cacher des aspects d’eux-mêmes qui peuvent être considérés comme différents de ceux qui les entourent. Il devrait en résulter une main-d’œuvre plus productive, capable de proposer des solutions de haut niveau qui reflètent mieux ceux qu’elle sert.

Les avantages d’un lieu de travail diversifié

Dans un environnement diversifié, des personnes d’origines différentes travaillent ensemble pour atteindre un objectif commun. Dans un environnement mixte, la diversité doit être célébrée et valorisée.

Avantages d’un lieu de travail diversifié :

1) La diversité encourage l’innovation en renforçant la créativité et les capacités de résolution de problèmes des employés. Comme chaque personne vient d’un milieu différent et a des expériences uniques, elle apporte de nouvelles idées qui peuvent ouvrir la voie à de futurs projets et développements au sein de l’entreprise

2) Un lieu de travail culturellement diversifié améliore la compréhension entre les personnes de races ou d’ethnies différentes, car il encourage le dialogue entre des personnes qui n’interagissent pas normalement dans la vie quotidienne. Cela permet aux employés à tous les niveaux d’une organisation de se sentir égaux, quelle que soit leur place dans l’entreprise

Comment mettre en place un programme de formation à la diversité ?

La première étape consiste à définir clairement l’objectif du programme.

La seconde consiste à traiter les questions juridiques qui peuvent être liées à toute formation sur la diversité. Veillez à consulter un avocat avant de commencer.

Troisièmement, déterminez quel type de formation sur la diversité serait le plus utile à votre entreprise, qu’il s’agisse d’ateliers structurés ou de discussions plus informelles avec la direction sur les lois et les politiques en matière d’égalité d’emploi.

N’oubliez pas que certains employés pourraient perdre leur motivation si des discussions ponctuelles ne leur suffisent pas. En revanche, si on leur donne trop d’informations à la fois, ils risquent fort de s’ennuyer et de se détourner des leçons enseignées.

En fin de compte, les managers doivent considérer la diversité comme une partie intégrante de leur stratégie globale, conçue pour aider à attirer et à retenir les meilleurs talents en offrant une culture dans laquelle les employés se sentent le plus confortable.

La mise en place d’un programme de formation à la diversité nécessite l’expertise de sociétés de conseil en ressources humaines telles que par exemple Com/Une Difference

Le processus continu pour favoriser la diversité

La formation à la diversité sur le lieu de travail doit aussi envisager la suite en précisant les actions à mettre en place au quotidien pour assurer la diversité dans l’entreprise.

Plusieurs actions peuvent être envisagées à cet effet, dont la mise en place de comités d’embauche diversifiés, la favorisation de l’accès à des programmes de mentorat pour tous les employés, la canditature à l’aveugle (CV anonymisé), ou encore la mise en place d’entretiens de sortie.

Laisser un commentaire