Ces dernières années, des efforts ont été faits pour rendre notre vie quotidienne plus respectueuse de l’environnement. Si vous cherchez une solution écologique pour votre restaurant, les couverts en bois sont le choix parfait ! Non seulement ils sont durables, mais ils sont totalement biodégradables et ne sont ainsi pas néfastes pour l’environnement.
Les entreprises qui choisissent les couverts en bois comme vaisselles adoptent une approche responsable et respectueuse de l’environnement dans leur fonctionnement. Cette initiative contribue à réduire leur impact environnemental tout en favorisant la durabilité. Dans cet article, nous décrirons les avantages de l’utilisation de couverts en bois et nous verrons comment cela peut aider à promouvoir une stratégie de marketing durable.
Les types de vaisselle jetable disponibles
Le mode de vie sans déchets devient populaire, étant donné que les individus sont de plus en plus conscients de l’impact de leur consommation sur l’environnement. C’est une bonne opportunité pour vous différencier de vos concurrents et par la même occasion contribuer au développement durable à travers l’utilisation des couverts en bois. Il existe 4 différents types de vaisselle jetable qui sont :
- la vaisselle biodégradable ;
- la vaisselle compostable ;
- la vaisselle recyclable ;
- la vaisselle provenant d’une source renouvelable.
Vaisselle biodégradable
La vaisselle en matériaux biodégradables se décompose en eau, dioxyde de carbone et autres nutriments sous l’action de micro-organismes. Ce processus est bénéfique, car il libère de la matière organique dans l’environnement, qui peut être utilisée par d’autres organismes. Les matériaux biodégradables sont par exemple : la canne à sucre, la paille de blé et l’amidon de maïs, contrairement au plastique qui peut mettre des centaines, voire des milliers d’années à se décomposer, les couverts en bois se décomposent naturellement en un temps relativement court. Cela signifie qu’ils ne rempliront ni nos décharges ni nos océans, où ils peuvent nuire à la faune et à l’environnement.
Vaisselle compostable
La vaisselle compostable est également fabriquée à partir de matériaux qui peuvent être décomposés par des micro-organismes. Toutefois, pour être efficace dans le compostage, il exige des conditions environnementales spécifiques comme une température comprise entre 55 °C et 75 °C. Le compostage est beaucoup plus rapide que la biodégradation dans les bonnes conditions, il peut prendre à peine deux semaines. La pulpe de bois, la fécule de pomme de terre et la fibre de feuille de palmier sont des exemples de matériaux compostables. Les couverts en bois offrent une alternative écologique au plastique et sont compostables, ce qui en fait un bien meilleur choix pour les consommateurs soucieux de la planète. Ils sont entièrement biologiques et lisses, sans revêtement, ni agent de blanchiment, ni teinture. Chaque couteau, cuillère et fourchette est aussi agréable à utiliser que n’importe quel plastique et une solidité comparable à la vaisselle en métal.
Vaisselle recyclable
La vaisselle recyclable est faite de matériaux qui peuvent être réutilisés sans perdre leur qualité. Ils n’ont pas besoin d’être décomposés par des micro-organismes pour être recyclés. Ils peuvent simplement être fondus et transformés en de nouveaux produits. Le verre, l’aluminium et le plastique sont des exemples de matériaux recyclables.
Vaisselle provenant d’une source renouvelable
Un autre avantage des couverts en bois est qu’ils sont fabriqués à partir d’une ressource renouvelable qui est les arbres, comme ils peuvent repousser et être replantés. Les couverts en bois sont ainsi faits à partir d’un produit naturel et sont exempts de produits chimiques nocifs et de toxines. En outre, ils peuvent être fabriqués à partir de différents types de bois, notamment le bambou, qui est une alternative durable et croît bien plus rapidement que les bois durs traditionnels.
L’utilisation des couverts en bois
Les couverts en bois sont pratiques pour les commandes à emporter. En plus d’être idéal pour les événements, les cuillères, fourchettes et couteaux en bois le sont également pour une utilisation régulière dans la restauration rapide, pour les salades, poke bowl et les glaces par exemple. La loi concernant l’utilisation des couverts en bois a vu le jour le 1er janvier 2021 dans l’article L541-15-10 dans le Code de l’environnement selon laquelle il interdit la mise à disposition de couverts en plastique à usage unique et en plastique oxodégradable. Les cuillères, fourchettes, couteaux ou baguettes en bois sont une alternative écologique face à cela. Cette loi s’applique à toute entreprise proposant des produits alimentaires : restaurants, fast-foods, cantines, etc.
Option rentable tout en améliorant l’expérience client
Si le coût initial peut être plus élevé que celui des couverts en plastique, les couverts en bois sont durables et peuvent être utilisés à plusieurs reprises, ce qui en fait une option rentable à long terme. Les couverts en bois sont plus attrayants visuellement et peuvent ajouter une touche naturelle à toute présentation de table. De nombreux clients apprécient l’aspect et la sensation rustiques des couverts en bois, qui peuvent être un excellent moyen d’améliorer l’expérience gastronomique globale des clients. Cliquez sur cette url pour en savoir plus.
Comment la coutellerie en bois peut-elle s’inscrire dans une stratégie de marché durable ?
Il existe plusieurs façons pour les entreprises d’intégrer les couverts en bois dans leur stratégie de marché durable. L’une d’elles consiste à proposer des couverts en bois comme alternative aux couverts en plastique lors d’événements, tels que des festivals ou des conférences. Cela permet de faire comprendre aux consommateurs que l’entreprise s’engage à réduire son impact environnemental. Elles peuvent aussi les proposer en option dans leurs activités comme les restaurants ou les Food trucks. Il s’agit d’un excellent moyen pour montrer aux clients que l’entreprise est soucieuse du bienêtre de la planète. Enfin, les entreprises peuvent les intégrer dans leurs gammes de produits. Par exemple, une entreprise de matériel de camping pourrait inclure un ensemble de vaisselles en bois dans ses kits de camping ou un service de livraison de repas pourrait proposer des couverts en bois en option à ses clients.
Pour conclure, les entreprises qui cherchent à réduire leur empreinte écologique se doivent d’envisager l’intégration des couverts en bois dans leurs activités. Il s’avère que les couverts en bois ne sont pas seulement meilleurs pour l’environnement, mais aussi parce qu’ils éliminent la possibilité que des toxines plastiques pénètrent dans les aliments. Ils sont une alternative durable aux couverts en plastique dans laquelle les entreprises peuvent envisager d’investir afin de réduire leur impact environnemental. Ils peuvent être biodégradables, compostables et fabriqués à partir d’une ressource renouvelable et peuvent être utilisés de différentes manières pour s’inscrire dans une stratégie de marché durable, alors qu’attendez-vous pour passer le cap ?