Les sites sont les supports les plus visités et consultés au monde, et ce n’est pas pour rien. Depuis l’avènement d’Internet, tout se fait sur le web, depuis la réservation d’une table dans un restaurant, aux achats en ligne qui nous coûtent excessivement chers chaque mois.
Il nous est impossible de vivre sans Internet, même pour les tâches les plus insignifiantes que nous faisons au quotidien. C’est pour cette raison qu’il est plus qu’important à une compagnie ou à une entreprise d’avoir un site web et/ou une application web pour son activité.
Les différents marchés en ligne pour une compagnie
Il est clair que si vous êtes intéressé par cet article, c’est que vous avez une compagnie qui opère sur le marché web. Ou du moins vous souhaitez en lancer une et vous voulez avoir des informations concernant les sites web.
· La vente en ligne. L’exemple le plus simple, et aussi le plus répandu, est la vente en ligne. Vous possédez un site marchand qui vend des produits sur un marché spécifique, ou bien généraliste. Le site est le moyen de vous faire gagner de l’argent, car c’est le support qui met en avant les produits que vous vendez. Sans lui, vous ne ferez aucun profit et c’est pour cela qu’il doit fonctionner à la perfection.
· Les services en ligne. On peut trouver des services de streaming, de locations d’espace, d’appartement ou de voiture, etc. Tous ces services peuvent, à la fois, être physiques ou dématérialisés, et le site joue un rôle important dans tout cela, car c’est sur ce dernier que toutes les opérations se feront pour mener à bien les transactions.
· Le partage d’informations. Les blogs sont le bon exemple de ce type, et ils servent principalement à partager des informations, des expériences, des avis, etc.
Il existe encore plein d’autres marchés dans lesquels avoir un site web est extrêmement important, et l’élément en commun à tout cela, c’est l’hébergement web.
Qu’est-ce qu’un hébergement web ?
Un hébergement web, ou hébergeur web, est une compagnie qui offre des services et des infrastructures afin d’héberger les sites web des clients, et donc, de les rendre accessibles sur Internet.
Sans un hébergement web, votre site web ne sera tout simplement pas visible par les internautes, et ils ne pourront même pas y accéder, ce qui n’a pas de sens. Il existe différents types d’hébergement (mutualisé, dédié, cloud et VPS) sur Internet, et vous trouverez ici des informations intéressantes sur ces services pour héberger votre site web ou bien l’y migrer. Nous n’allons pas aborder tous ces 4 types d’hébergement, mais nous focaliser sur l’un d’entre eux : le VPS, ou serveur virtuel dédié.
Qu’est-ce que je peux avoir avec un serveur virtuel dédié ?
Eh bien, vous pouvez en faire ce que vous voulez ! Pour faire simple : le VPS est juste au milieu entre un hébergement cloud, où les ressources sont allouées en fonction de la demande, et entre un hébergement dédié, où on met à votre disposition un serveur rien que pour vous.
L’inconvénient du cloud c’est que ça coûte cher vu que c’est dynamique, et celui du dédié c’est que vous êtes limité par la configuration du serveur, donc pas d’évolution possible sauf en changeant carrément de serveur.
1. Contrôle total sur la machine. L’hébergeur met à votre disposition une machine virtuelle d’un très puissant serveur, ce qui vous permet de contrôler tous les aspects hardware et software. Vous pouvez choisir d’installer les outils que vous voulez, de même que les CMS, le système d’exploitation, d’allouer certaines ressources, de modifier la configuration et les réglages du serveur, etc. Vous contrôlez absolument tout sur la machine virtuelle, et ce, dans les moindres détails.
2. Évolution de la machine. Si votre compagnie grandit, le nombre de visiteurs de votre site web suivra très certainement. Vu que le VPS est une machine virtuelle, l’hébergeur pourra vous allouer plus de ressources si vous en avez besoin, ce qui impactera positivement l’évolution du serveur. Vous n’aurez plus à vous soucier de migrer tout votre site web vers un autre hébergeur, car l’offre que vous avez ne vous convient plus.
3. Un meilleur support technique. Les hébergements VPS ont, le plus souvent, un meilleur support technique en cas de panne et de problème. Cependant, il est nécessaire d’avoir au moins une personne qui s’y connaît dans le domaine pour que celle-ci s’occupe exclusivement du serveur virtuel.
4. Une meilleure gestion des ressources et du travail. Les compagnies qui offrent des services en ligne doivent avoir au moins un serveur dédié, et au mieux un VPS. Cela leur offre une meilleure gestion du flux de travail, une flexibilité plus avancée et surtout un contrôle total sur la machine virtuelle. De plus, si vous opérez dans un marché où vous devez à chaque fois apporter de nouvelles fonctionnalités à votre site web, vous pouvez créer, par exemple, un environnement de tests qui soit en ligne pour les utilisateurs. C’est une machine virtuelle à l’intérieur d’une machine virtuelle, qui n’aura pas d’impact sur le site web ou l’application web que vous utilisez et exploitez.
5. L’hébergement de plusieurs sites web. Si votre compagnie possède plusieurs sites web, avec un VPS, ils seront tous sous le « même toit ». Cela vous facilitera leur gestion, leur entretien et leur évolution/mise à jour. Cela n’est pas possible avec un hébergement dédié ou mutualisé par exemple, où vous n’aurez qu’un seul site web par instance d’hébergement.
6. Une meilleure sécurité des données. Vous avez la possibilité d’avoir un serveur de sécurité dans le VPS. Ce serveur s’occupera de toutes les tâches et actions de sécurité, comme le cryptage de données, le scan des connexions et du trafic, etc., sans même faire appel à des prestataires externes.
Les VPS sont devenus très populaires par leur facilité de configuration et leur versatilité. De nombreux sites web les utilisent, et cela ne risque pas de baisser de sitôt. Cependant, utiliser un VPS nécessite d’avoir des compétences assez techniques, ou bien d’employer une personne qui s’y connaît dans le domaine.