NOUVEAU : 4000 MOTS CADEAUX => IL ECRIT UN ARTICLE DE BLOG A VOTRE PLACE

Qui est Zig Ziglar : ce coach en motivation américain

Zig Ziglar (Hilary Hinton Ziglar ; 6 novembre 1926 – 28 novembre 2012) était un célèbre vendeur et conférencier motivateur américain. Bien que Zig Ziglar ait vécu plusieurs tragédies majeures, il avait une capacité particulière à les voir sous un jour positif.

Petite biographie du coach Zig Ziglar

Les premières années

Zig Ziglar est né en Alabama, dans le Mississippi, en tant que dixième enfant d’une famille de douze enfants. Le nom de sa mère est Lila Wescott et celui de son père John Silas Ziglar. Pendant la majeure partie de son enfance, Zig a vécu à Yazoo City, dans le Mississippi, après que son père y ait trouvé un emploi de directeur en 1931.

Zig a 5 ans à l’époque. Un an plus tard, sa jeune soeur et son père meurent de façon inattendue. A partir de ce moment, sa mère a de nombreuses bouches à nourrir avec un revenu minimal.

Ziglar décrit sa mère comme une femme remarquable pour ses efforts pour s’occuper de la famille et les valeurs qu’elle a transmises à ses enfants. À l’école primaire, Zig a commencé à vendre des cacahuètes pour gagner de l’argent et aider sa mère. Plus tard, à l’adolescence, il a travaillé comme épicier.

Après le lycée, Zig sert dans la marine américaine pendant la Seconde Guerre mondiale. Il s’inscrit ensuite à l’Université de Caroline du Sud, basée à Columbia, et trouve un emploi à temps partiel comme vendeur pour la WearEver Aluminium Company. Il apprend rapidement les ficelles du métier et excelle dans ce qu’il fait. Zig attribue lui-même son succès au chef de division P.C. Merrell.

Merrell encourage Zig et lui dit qu’il a la capacité de devenir un grand vendeur. Zig travaille dur et est bientôt promu chef de division. Il passe la plupart des décennies suivantes dans le monde de la vente, apprenant à encourager et à motiver les autres à réaliser de grandes choses.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, en 1944, Zig rencontre sa future femme Jean. Deux ans plus tard, ils se marient et ont quatre enfants au total. Tout au long de sa carrière, Zig a toujours insisté sur l’importance d’un environnement familial calme et stable. Il était convaincu que cela était essentiel à ses succès.

Un coach en motivation

En 1970, Zig décide d’abandonner sa carrière de vendeur pour se consacrer à plein temps à la motivation. Avec Richard Dick Gardner et Hal Krause, Ziglar est l’un des membres fondateurs de l’American Salesmasters en 1963. L’objectif de cette société était d’améliorer l’image des vendeurs aux États-Unis par le biais de séminaires. La société réservait des auditoriums, rassemblait divers orateurs et contactait les entreprises locales pour vendre des billets. Le public était composé de conseillers, d’entrepreneurs, de vendeurs de voitures, d’agents d’assurance, etc.

Il se présente sous le nom de H. H. Ziglar, mais en un rien de temps, on le surnomme Zig. Il a rapidement gagné le cœur et l’esprit du grand public, avec des déclarations telles que : “On dit souvent que la motivation ne dure pas. Eh bien, le bain non plus. C’est pourquoi nous le recommandons quotidiennement”.

À ses débuts en tant que conférencier motivateur, il a écrit le livre “See You at The Top”. Le manuscrit est d’abord refusé par plus de 30 éditeurs, mais il est finalement accepté et publié par Pelican.

Le livre n’a pas trop mal marché et est resté en vente pendant la première moitié du 21e siècle. En 2001, H. H. a reçu le Cavett Award de la National Speakers Association. Ce prix est décerné aux orateurs qui ont honoré l’art de parler en public en enseignant et en guidant les autres.

Le coach Zig Ziglar

Ziglar est également devenu un important coach de vente pour Mary Kay Cosmetics. En outre, en 1968, il est devenu vice-président et directeur de l’éducation de l’Automotive Performance Company à Dallas, au Texas.

Toutefois, l’entreprise fait faillite quelques années plus tard. Dans les années qui suivent, Zig Ziglar intervient régulièrement lors des séminaires Get Motivated et des réunions pour Peter Lowe.

Les dernières années

À la suite d’une grave chute dans un escalier, Zig Ziglar a connu de sérieux problèmes de mémoire en 2007. Il a néanmoins continué à participer à des séminaires de motivation, jusqu’à sa retraite en 2010. Avec sa femme Jean, il s’est installé à Plano, au Texas. Ils y ont tous deux vécu heureux jusqu’à la mort de Zig, après une brève lutte contre une pneumonie, le 28 novembre 2012. Sa mort est survenue deux jours après le 66e anniversaire de mariage du couple.

Zig Ziglar était âgé de 86 ans.

Quelques citations connues de Zig Ziglar

  1. “On ne sait jamais quand un moment et quelques mots sincères peuvent avoir un impact sur une vie.”
  2. “Je crois qu’avoir du succès signifie avoir un équilibre de réussites à travers les nombreux domaines de votre vie. Vous ne pouvez pas vraiment être considéré comme ayant réussi dans votre vie professionnelle si votre vie familiale est en pagaille.”
  3. “Les gens disent souvent que la motivation ne dure pas. Eh bien, le bain non plus – c’est pourquoi nous le recommandons quotidiennement.”
  4. “Oui, il est absolument vrai que tout ce qui vaut la peine d’être fait mérite d’être mal fait – jusqu’à ce que vous puissiez apprendre à bien le faire.”
  5. “Le temps peut être un allié ou un ennemi. Ce qu’il devient dépend entièrement de vous, de vos objectifs et de votre détermination à utiliser chaque minute disponible.”

Laisser un commentaire