L’URL d’un site web : l’importance de bien choisir votre nom de domaine

Pour la création et la mise en service d’un site web, plusieurs éléments, dont le nom de domaine, sont indispensables. Le nom de domaine constitue l’adresse internet de votre plateforme. C’est l’adresse que les internautes pourront taper dans la barre de recherche pour accéder directement à votre site internet. De plus, il vous aide à vous différencier des autres plateformes qui évoluent dans le même secteur d’activités que vous, parce qu’il est unique. Comment choisir son nom de domaine ?

Comment choisir le nom de domaine idéal pour votre site web ?

Votre adresse web a un impact capital sur votre image de marque et la visibilité de votre entreprise en ligne. Peu d’internautes utilisent leurs favoris lorsqu’ils font des recherches sur internet. Ils préfèrent écrire directement le nom du site dans la barre de recherche.

De fait, il est important de choisir un nom de domaine que les internautes pourront mémoriser rapidement. Dans le même ordre d’idées, il est capital que le nom de domaine de votre site soit facile à écrire et à prononcer. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle beaucoup d’entreprises utilisent le nom de leurs marques en guise de nom de domaine.

Retenez aussi que plus l’adresse de votre site est courte, plus elle sera simple à retenir. Les internautes mémoriseront mieux votre nom si celui-ci ne dépasse pas 12 caractères. Au-delà, il sera plus difficile à épeler et à retenir. Plus il est court, plus il sera rapide à taper avec le clavier d’un smartphone ou d’un ordinateur.

Lorsque vous commandez un nom de domaine, celui-ci doit refléter le concept de votre marque. Autrement dit, l’URL de votre site doit être adaptée à votre image de marque. Ainsi, l’adresse pourra susciter l’attachement à votre entreprise ou aux produits que vous vendez, si vous possédez un e-commerce.

Enfin, assurez-vous que le nom de domaine que vous voulez utiliser est disponible. Vérifiez donc s’il n’est pas déjà utilisé par une autre plateforme. S’il est libre, vous pourrez l’acheter. Si le nom de domaine que vous voulez utiliser est déjà pris, vous devrez le modifier ou sélectionner une extension différente pour obtenir l’URL de votre site.

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L’importance d’utiliser des mots-clés dans votre nom de domaine

Pour déterminer leur nom de domaine, beaucoup de propriétaires de sites ont utilisé des mots-clés afin d’optimiser leur référencement naturel. Connue sous le nom des Exact Match Domain (EMD), cette astuce consistait à insérer des mots-clés qui sont en rapport avec le thème du site et à le compléter avec une extension.

Les EMD sont-ils toujours d’actualité ? Lorsqu’internet a émergé, cette pratique était très en vogue. Toutefois, depuis 2011, les choses ont évolué. Pour Google, notamment, il s’agit d’une mauvaise pratique, car les propriétaires privilégiaient cette technique au détriment d’un contenu de qualité, conforme aux exigences du SEO.

Par conséquent, il ne suffit plus d’avoir un EMD pour être bien positionné sur les moteurs de recherche. Il faut associer cette pratique à une stratégie de contenu pertinente et efficace pour être bien positionné au niveau des pages des moteurs de recherche (SERP). En revanche, insérer des mots-clés dans votre nom de domaine possède un grand avantage marketing. Avec un EMD, vous décrivez clairement l’activité de votre société ou le sujet que vous visez.

De fait, en lisant votre nom de domaine, l’internaute sera plus enclin à se rendre sur votre site, car il a l’assurance de retrouver l’information qu’il recherche. Cette pratique peut donc vous aider à augmenter votre trafic.

Ressources pour trouver les meilleures offres sur les domaines et l’hébergement web

Afin de trouver les meilleures offres de noms de domaine et d’hébergement web, vous devez faire un comparatif des formules proposées par les hébergeurs performants. Pour comparer ces offres, tenez compte des fonctionnalités suivantes :

  • les options proposées par l’hébergeur : nom de domaine, espace de stockage, certificats SSL, optimisation du site, etc.,
  • le volume de trafic que l’hébergeur peut supporter : en fonction de vos objectifs, il faudra choisir un fournisseur qui dispose de l’espace nécessaire pour supporter un grand volume de trafic,
  • la vitesse du site : renseignez-vous sur la vitesse maximale offerte par l’hébergeur. Pour avoir un site performant, il est essentiel que le temps de chargement des pages soit le plus court possible.

Les tarifs sont également un critère à considérer. En fonction des options proposées, les tarifs peuvent varier d’un hébergeur à un autre. Cependant, retenez que vous n’avez pas besoin de dépenser une somme importante pour bénéficier d’un service de qualité.

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