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Comment définir et évaluer les bons KPI d’une marque ?

Les KPI ou Key Performance Indicator sont les indicateurs clés de performance que toute marque ambitieuse vise à mettre en place pour assurer son succès en suivant de près l’efficacité de ses processus.

3 consignes pour choisir les bons KPI

Avant de se lancer à corps perdu dans une analyse de KPI, il faut bien sûr les définir avec précaution. Cela implique une période de réflexion qui peut s’orienter selon 3 axes.

Dans un premier temps, vos KPI doivent répondre à un besoin de votre marque. Votre startup a t’elle besoin d’augmenter son chiffre d’affaires, d’augmenter ses marges, d’augmenter son taux de conversion, ou encore de diminuer le nombre de désabonnements à sa newsletter ? Dans ce cas les KPI, qui sont des indicateurs chiffrés, doivent refléter ces besoins au plus près.

Dans un second temps il faut que les indicateurs de performance KPI soit en phase avec les objectifs que vous et votre management vous êtes fixés pour cette année. Si vous avez décidé de doubler le taux de conversion, alors il faut que le KPI vous indique en un coup d’œil à quelle distance se trouve encore votre succès.

Enfin les KPI ont pour essence de vous pousser à l’action. C’est à dire que leur simple observation doit rendre évidente le prochain process à actionner pour faire un pas de plus vers la réussite du projet de la marque.

Comment bien mesurer les KPI de sa marque ?

Une marque qui a du succès est un acteur incontournable de son marché. Tout l’objectif de la mesure des bons indicateurs de performance KPI est de placer la marque au centre stratégique de son marché.

Après avoir déterminé les KPI pertinents, il faut élaborer un processus de mesure cohérent qui déterminera leur valeur de la manière la plus précise. Ces mesures doivent idéalement être les plus complètes possible, c’est à dire se baser sur un maximum de canaux. L’idée est de soumettre vos KPI a une audience importante mais ciblée, afin de recueillir des impressions ou des réponses de qualité et les plus objectives possibles afin que l’analyse ne soit pas biaisée.

Et pour cela il faut être malin, avoir la capacité d’entrer en contact avec diverses audiences, être capable de cibler ces audiences et leur proposer différentes manières d’évaluer votre activité sans forcément les rémunérer pour éviter tout biais comportementale amenant de la subjectivité dans les résultats.

Mesurer ses KPI de marque par l’accès intelligent aux opinions

Un processus qui permet la mesure fiable et pertinente des KPI de marque peut notamment se base sur 3 principes :

Un ciblage intelligent

Déterminer les bons espaces de diffusion est la fondation de la stratégie de mesure des KPI. Il est possible à cette effet de partir de divers intérêts probables de la cible, de mots clés potentiellement recherchés par la cible ou encore d’audience potentielles disponibles dont les ID sont anonymisées. Ce dont nous faisons tous partie en ayant signé les conditions d’utilisation Google par exemple.

Une diffusion stratégique et un recrutement rapide anonyme et sans obstacle

Comme un annonceur utiliserait une régie Taboola pour diffuser des publicités, il est pertinent de se fondre dans un environnement publicitaire de ce type, visible sur les grands médias, afin de proposer des questionnaires autant engageants qu’anonymes et par ailleurs sans rémunération afin d’éviter tout biais comportemental.

Un contrôle automatique de la qualité des données

La diffusion à de larges audiences produit souvent une certaine quantité de réponses de la part de robots, ou alors dupliquées ou encore mal géolocalisée. Il existe alors un travail d’épuration de la base de données recueillies.

L’ensemble de ces étapes de mesure représente un travail plutôt titanesque qui demande la mobilisation d’équipes sur des périodes de temps importante. De plus en plus d’acteurs à l’image de la marque Happydemics apparaissent sur le marché relativement montant de la mesure de l’image de marque. Cette entreprise a notamment développé un modèle d’études qui permet une mesure puissante de la performance de marque, nommé Brand Experience & Tracking

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