NOUVEAU : 4000 MOTS CADEAUX => IL ECRIT UN ARTICLE DE BLOG A VOTRE PLACE

Google Gravity : Comment ça fonctionne ?

Un peu de fun et de légèreté dans le search marketing, avec cette fonctionnalité étonnante codée par quelques fanatiques de la toile. Google Gravity, comme son nom l’indique permet de voir la gravité en application sur les fameux éléments de la page d’accueil du moteur de recherche américain. En général quand c’est Google lui même qui produit la fonctionnalité amusante, on appelle cela un Easter Egg, mais là ce n’est pas directement Google qui le fait.

Un Easter Egg est un message ou une fonction cachée dans une application, un jeu vidéo, un film ou autre, qui n’est pas annoncé comme faisant partie du produit et qui nécessite généralement un effort supplémentaire de la part de l’utilisateur pour le découvrir.

Comment ça marche Google Gravity ?

Il s’agit d’une expérience de codage faite par des développeurs passionnés qui ne manquent pas d’humour. En effet ils hébergent sur leur site un clone de la page d’accueil de Google, qui dès le début se met à se fracasser sur le bas de l’écran, comme si d’un coup l’écran d’ordinateur était un endroit auquel s’appliquait le principe de gravité. Les éléments tels que le logo de Google, le champ de recherche et tout ce qui tourne autour se mette à chuter jusqu’au bas de l’écran qui matérialise un sol sur lequel viennent rebondir les éléments.

Ensuite il est possible de jouer avec les éléments individuellement, en utilisant la souris on peut les prendre et les projeter contre les parois de l’écran, comme dans un jeu vidéo.

L’intérêt de Google Gravity ?

C’est tout simplement fun de s’amuser à bousculer un peu Google. Lui ne se gêne pas pour le faire à l’occasion des diverses updates de ses algorithmes tout au long de l’année. Ensuite c’est moyen d’illustrer l’application d’une librairie JS telle que gravity-js ou autre, qui permet d’ajouter de la gravité aux éléments de son code. Ils peuvent alors tomber, s’entrechoquer, etc. sans toutefois se détruire. Cela peut donner un bel effet si nécessaire dans votre projet.

La recherche fonctionne toute de même malgré le côté un peu loufoque. Si on tape une requête dans barre, on reçoit un seul résultat en retour.

Où trouver Google Gravity ?

Cet approche fun est visible sur des sites tiers tels que https://mrdoob.com/projects/chromeexperiments/google-gravity/ ou encore https://elgoog.im/gravity/

Laisser un commentaire