Introduire un nouveau produit sur le marché est toujours une étape très stressante pour tout chef d’entreprise, mais surtout pour une équipe marketing. Il est donc fréquent que certains éléments importants soient négligés avec le risque de faire échouer le lancement. Quels sont ces paramètres primordiaux, on vous dit tout dans cet article.
Négliger l’étude du marché
L’une des plus grosses erreurs que vous pourriez commettre au moment de faire le plan de lancement d’un nouveau produit, c’est d’ignorer l’étude du marché.
Au-delà de sa présentation au public, c’est un facteur qui pourrait fortement influencer le succès de la stratégie marketing autour de celui-ci.
Avant de proposer un nouveau produit, vous devez nécessairement bien connaître l’environnement dans lequel vous allez le vendre et ses spécificités.
Vous devez également étudier la concurrence afin d’avoir une bonne connaissance de votre marché et pour savoir si le projet autour est viable à court ou à long terme. Pour ce faire, le SWOT et le mapping concurrentiel sont les meilleurs outils dont vous pourriez vous servir.
Ils sont largement utilisés dans de nombreux domaines pour faire une étude fiable de tout type de marchés. Ces outils facilitent grandement l’introduction de votre produit dans les meilleures conditions.
Collecter les premiers feedbacks après le lancement
Même si vous pensez avoir le meilleur produit au monde, vous ne pourrez jamais être sûr de son succès sur le marché. C’est pour cela que c’est une grossière erreur d’attendre le lancement de celui-ci pour avoir les retours des clients.
Vous devez toujours faire un test au préalable pour récolter les premiers avis et pour obtenir la validation d’un échantillon du public. Cela vous permettra de faire les ajustements dont vous n’aviez pas conscience, mais surtout d’anticiper sur la manière dont le produit sera accueilli.
Pour ce faire, vous pouvez faire un sondage auprès de vos proches et de vos clients pour récolter leurs avis. Vous pouvez organiser des séances de dégustations, présenter un prototype ou encore tester un MPV. En intégrant les remarques et suggestions des clients potentiels, vous aurez l’assurance de présenter, lors du lancement, un produit qui répond plus aux attentes du public.
Négliger votre stratégie marketing
C’est votre plan marketing qui va vous permettre d’écouler votre nouveau produit. Notez qu’un mauvais produit avec une bonne stratégie marketing se vendra plus qu’un bon produit avec une mauvaise stratégie marketing.
La stratégie marketing tient compte des données recueillies sur le marché, de l’identification de votre avatar client, de vos objectifs et de votre budget. C’est lui qui pose les repères de votre positionnement sur le marché et de votre plan de survie.
Par ailleurs, c’est en vous basant sur votre stratégie marketing que vous parviendrez à déterminer les actions marketing à mener tout au long du processus de lancement. Le plan marketing regroupe l’ensemble des opérations de communication et de promotion qui vont aider à faire connaître le produit.
Faire une annonce de lancement prématurée
L’annonce du lancement est un élément important que vous devriez prendre au sérieux si vous souhaitez que votre produit puisse avoir de l’impact. En effet, si elle est prématurée, il y a de fortes chances que l’engouement autour de la venue du produit diminue.
Vous devez donc bien choisir votre date de lancement afin de maintenir le produit dans l’esprit de public. En plus de cela, il est important de notifier qu’en évitant de choisir une date prématurée, vous réduisez les probabilités de changement de dernière minute.
Négliger votre plan de présentation
Avant de propulser votre produit sur le marché, il est important de bien assurer lors de sa révélation au public. En effet, vous devez être capable de créer un véritable show de présentation pour marquer très tôt les esprits.
Vous devez avoir un bon plan d’action pour votre communication et prévoir les éléments de logistique. Il est important que votre présentation reste en mémoire pour que votre produit soit bien accueilli.