Comment choisir la meilleure formation de référenceur SEO ?

Dans un contexte de digitalisation active de la société, l’importance d’une bonne visibilité sur les moteurs de recherche devient de plus en plus pertinente avec le temps. Savoir se mettre en avant sur Google, Bing, etc. sans dépenser des fortunes en publicité donne un avantage sur la concurrence.

Dans un contexte de digitalisation active de la société, l’importance d’une bonne visibilité sur les moteurs de recherche devient de plus en plus pertinente avec le temps. Savoir se mettre en avant sur Google, Bing, etc. sans dépenser des fortunes en publicité donne un avantage sur la concurrence. 

Cette compétence est un véritable métier, celui de référenceur web ou SEO qui demande de la polyvalence, de la curiosité ainsi que de la persévérance. C’est pourquoi de plus en plus de formations sont disponibles afin de former les experts SEO de demain. 

Dans cet article, à la lumière de la formation Eskimoz ainsi que de ses concurrentes actuelles sur le marché, nous nous demanderons quelle est la meilleure formation SEO.

Que doit contenir une bonne formation SEO ? 

La gestion du référencement naturel est une discipline complexe qui nécessite des compétences variées axées autour de 3 grands domaines.

La technique des sites web

Un site web se construit sur du code html, css, javascript, en utilisant CMS ou non. On retrouve de nombreuses technologies pour la construction des sites internet, selon l’objectif recherché par le site.

Les moteurs de recherche et notamment Google considèrent la vitesse de navigation sur le site ainsi que la bonne disponibilité des pages du site web comme des indicateurs de qualité du site visité. Par conséquent, il est pertinent de se concentrer sur l’optimisation de la technique pour voir son classement dans les moteurs de recherche progresser. Il s’agit d’un volet très technique qui va chercher du côté des compétences de développement web. Toute formation SEO digne de ce nom aura un module tourné vers la technique des sites web. 

La vitesse du site est un critère à prendre en compte en priorité. Il existe de nombreux logiciels qui permettent de la contrôler et qui donnent des conseils pour l’améliorer. google Page speed, GTmetrix et tant d’autres.

Par ailleurs, au niveau technique, le crawl d’un site web est une technique à maîtriser pour avancer correctement. Et surtout l’analyse du crawl. Le crawl permet de simuler une visite du moteur de recherche sur son propre site et ainsi de corriger les éventuelles erreurs qui remontent afin que si le moteur de recherche s’invite sur votre domaine, il soit bien accueilli. 

Le contenu web 

Comme on l’entend souvent, Content is king, c’est à dire le contenu est roi. En d’autres mots, ce que vous avez à dire compte énormément bien sûr et c’est ce qui fait votre différence. Par conséquent vous avez tout intérêt à aborder les sujets traités sur votre site de manière logique afin de répondre aux questions que les divers utilisateurs se posent. 

Si c’est vous qui répondez le mieux aux questions que les utilisateurs du web se posent, alors vous serez placés en tête des résultats car google ou un autre estimera que votre site propose la meilleure expérience utilisateur, la plus complète, ou encore la plus interactive.

La popularité du site web

Enfin le volet qui vient un peu après les autres mais qui n’en mérite pas moins d’attention : la popularité.

Lorsque votre contenu est prêt et répond bien à l’intention de recherche alors il est pertinent d’en faire un peu la publicité.

À cet effet, plusieurs leviers sont actionnables, tels que les réseaux sociaux, ou encore la création de liens également connus sous le nom de backlinks. Ces derniers font l’objet d’un commerce sur le web, et sont à choisir avec attention tant leur effet peut donner un grand coup de boost au pagerank de votre page web.

Augmenter la popularité de votre site ou de votre page web c’est en d’autres mots augmenter la probabilité qu’un internaute se rende sur votre page.

Quelles sont les formations SEO disponibles ?

Aujourd’hui les formateurs ou organismes de formation SEO se battent pour récupérer les talents de demain et les former à leurs techniques de pointe pour acquérir et conserver le trafic web.

Parmi ces formations, plusieurs se distinguent et nous en citerons 3 dont la visibilité et la crédibilité est la plus importante.

La formation Abondance par Olivier Andrieux

La formation SEO Abondance d’Olivier Andrieux est un cours en ligne qui vous permet d’apprendre tous les éléments essentiels du référencement. Vous apprendrez comment optimiser votre site Web pour les moteurs de recherche et comment améliorer votre classement dans les SERPs. Le cours est conçu pour les personnes qui souhaitent améliorer leurs compétences en matière de référencement, ainsi que pour les entreprises qui souhaitent obtenir des informations sur les moteurs de recherche

La formation SEO Eskimoz

La formation Eskimoz SEO est un programme qui vous aide à apprendre comment optimiser votre site Web pour les moteurs de recherche. Elle couvre toutes les bases, telles que la recherche de mots-clés, l’optimisation sur page et la création de liens. En outre, la formation Eskimoz SEO vous propose des tactiques et des stratégies avancées que vous pouvez utiliser pour améliorer la performance de votre site Web,

Il s’agit d’une formation présentielle en 3 jours sur Paris, pendant laquelle vous apprendrez entre autres les piliers sémantiques comme le fonctionnement d’un moteur de recherche ou encore le balisage des articles et l’optimisation SEO. 

Les notions de technique et d’off-site sont également abordées lors du deuxième jour pendant lequel vous apprendrez notamment à configurer un sitemap à mettre en place des données structurées pour attirer l’oeil et augmenter le CTR ou encore à optimiser votre maillage interne pour bien répartir le “jus SEO” entre les pages.

Enfin la formation SEO Eskimoz vous enseignera d’une manière plus globale une stratégie de positionnement à moyen et long terme d’un site web, en vous introduisant les notions de Roadmap sémantique et technique SEO.

La formation TBL The Business Legion par Romain Pirotte

La formation SEO TBL The Business Legione est une formation proposée par Romain Pirotte, un spécialiste du SEO qui a percé dans le monde du SEO par le biais de ses techniques blackhat et de sa formation black hat, ainsi que de son soft bhm generator qui permet de générer des milliers de pages automatiquement sur du wordpress.

Il s’agit d’une formation SEO dans laquelle la discipline est une clé majeure qui permet aux légionnaires de mettre en application des techniques enseignées et éprouvées de manière régulière afin d’obtenir des résultats sous quelques mois. 

L’accent est mis sur la communauté et sur l’entraide dans cette communauté qui organise de temps à autre des week end TBL pendant lesquels les membres se motivent mutuellement à avancer sur leurs différents projets sous la houlette du grand gourou Romain Pirotte qui donne des instructions pour avancer et des conseils pour gagner un peu de temps

Quelle est la meilleure formation SEO ?

 

Bien sûr, notre site web émet des avis objectifs sur les divers éléments sur lesquels il se prononce. 

La meilleure formation SEO sera celle qui aborde tous les volets du SEO et inclut une partie de pratique. En effet, la théorie sans la pratique s’avère stérile, en particulier dans le domaine du SEO qui demande de nombreux tests afin de comprendre quelle technique fonctionne le mieux pour un projet en particulier. 

Les trois formations incluent de la pratique dans leur enseignement. Mais il vous reviendra de mettre en application tous ces enseignements. Au plus vous ferez de tests sur divers domaines et diverses techniques seo, au plus votre assurance dans le domaine grandira, et au plus votre valeur sur le marché SEO grandira.

Nous pensons également qu’il vous faut décider si pour votre cas particulier une formation en présentiel est plus pertinente qu’une formation à distance. 

La formation Eskimoz est en présentiel, le site Abondance propose autant des formations en présentiel qu’à distance, et enfin TBL est uniquement à distance pour le moment. 

Chaque format à son avantage, et c’est à vous de choisir ce qui vous convient et surtout vous motive ou vous inspire le plus. 

En tout cas, nous vous souhaitons une belle progression dans ce passionnant domaine qu’est le SEO et qui n’attend que vos talents de consultant pour l’avenir.

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