Avant la vulgarisation des ordinateurs au sein d’une société, ou dans le domaine du travail en général, les documents vidéo étaient stockés dans des cassettes. Cette époque paraît bien loin, maintenant que tout se fait par email, par visioconférence ou via les réseaux sociaux.
Toutefois, il est fort possible que, si vous êtes entré dans le monde professionnel durant cette époque, vous possédiez des archives de ce genre. Des documents importants peuvent s’y trouver, et vous en aurez sans doute besoin un jour ou l’autre. C’est pour cette raison qu’il est important de procéder à une numérisation de documents vidéo professionnels.
Faire appel à un professionnel de la numérisation de cassettes vidéo
La numérisation de documents vidéo professionnels consiste à transférer le contenu des vieux supports, les cassettes par exemple, vers d’autres, beaucoup plus récents. Ce procédé permet de sauvegarder le plus longtemps possible les enregistrements effectués durant les périodes d’utilisation de ces cassettes.
Il existe plusieurs moyens de réaliser une numérisation, mais le plus simple et le plus assuré reste le fait de faire appel à un professionnel. En effet, en sous-traitant cette tâche à une société spécialisée, votre entreprise ou vous-même obteniez plusieurs avantages.
Tout d’abord, vous n’avez rien à faire, mis à part demander des devis, comparer ces derniers et passer votre commande. Vous n’avez pas à vous soucier du résultat, celui-ci étant garanti par le spécialiste de la numérisation.
Les sociétés spécialisées dans la numérisation de vieux supports connaissent les techniques à adopter en fonction du support et de l’état de ce dernier. Il fournit également le livrable selon le type de rendu attendu par son client et le nouveau support souhaité.
Elles possèdent également des appareils professionnels capables de réaliser le transfert dans les règles de l’art. Les cassettes seront traitées avec minutie et délicatesse, de sorte que tout son contenu soit parfaitement capturé.
Numériser les cassettes vidéo professionnelles soi-même
Cependant, si, pour une raison ou une autre, vous ne souhaitez pas faire appel à un sous-traitant, vous pouvez tout à fait numériser vos documents par vos propres moyens. Confier cette tâche à une tierce peut en effet représenter un budget, selon le nombre de cassettes et le résultat attendu. Si le nombre de cassettes est moins important ou si, par exemple, il s’agit de documents vidéo professionnels n’appartenant pas à une entreprise, ce choix peut s’avérer intéressant.
Les matériels nécessaires pour numériser les cassettes
Pour se lancer dans ce genre de projet, il faut toutefois avoir en sa possession quelques matériels nécessaires. Tout d’abord, il vous faut un appareil permettant de lire le contenu de ces anciens supports. Un magnétoscope ou un caméscope est le type d’appareil que vous devriez trouver. Il se peut que celui qui traîne dans votre grenier marche encore, pensez donc à vérifier. Sinon, vous pouvez en trouver sur des plateformes d’achat d’occasion, leur production ayant cessé depuis quelques années déjà.
Ensuite, vous aurez besoin de votre ordinateur. La marque et le système d’exploitation importent peu, du moment qu’il possède un port USB ou, dans certains cas, un port FireWire.
Et enfin, vous devez posséder un appareil capable de relier ces derniers. Il s’agit d’un boîtier d’acquisition ou d’une carte d’acquisition. Pour cette dernière, il en existe des internes et des externes. En voici quelques exemples :
- Boîtiers d’acquisition : Matrox, Canopus ADVC 110 et 300, BlackMagic ;
- Cartes d’acquisition externes : DigitNow, Elgato Video Capture, Nedis, Magix ;
- Cartes d’acquisition internes : Pinnacle, AVerMedia, Osprey.
Il est important de noter qu’il existe un autre matériel, beaucoup plus facile à utiliser et ne nécessitant pas l’aide d’autres appareils. Il s’agit d’un combiné VHS-DVD. Comme son nom l’indique, c’est un appareil deux en un, permettant de numériser une VHS directement vers un DVD. Vous pouvez en trouver dans des marques comme LG, Panasonic ou encore Sony.
Le procédé de numérisation
Ici, on ne va pas s’étendre sur l’utilisation d’un combiné, celui-ci étant relativement simple. Par contre, on va vous donner les marches à suivre concernant la numérisation de documents vidéo professionnels impliquant un magnétoscope et un PC.
Dans un premier temps, il faut vérifier l’état de la cassette et du magnétoscope. S’il y a une anomalie, il faut y remédier avant de lancer le reste du processus.
Ensuite, il faut installer le logiciel fourni avec l’appareil d’acquisition sur le pc dont vous disposez. Une fois les appareils en main et vérifiés, il faut les relier au boîtier ou à la carte d’acquisition. Veillez à ce que tous les branchements soient corrects, faute de quoi la numérisation risque d’échouer.
Maintenant que tout est en place, il ne reste qu’à lancer l’opération de numérisation. Pour ce faire, démarrez le logiciel, effectuez les quelques réglages demandés, puis lancez la lecture de la cassette en même temps que la capture vidéo. Une fois toute la vidéo numérisée, vous pouvez la sauvegarder sur le support de votre choix.