Le référencement d’un blog WordPress est au cœur des préoccupations. Il faut dire qu’avec 35 % de sites propulsés par WordPress, le CMS open source a le vent en poupe. À la fois simple d’utilisation et performant, il permet en effet à n’importe qui de créer un blog très facilement.
En revanche, le référencement d’un blog WordPress ne se fait pas tout seul. C’est un aspect qu’il faut travailler au quotidien, sous peine de dégringoler dans le classement Google.
Vous souhaitez mettre en place une stratégie marketing efficace pour le référencement de votre site WordPress, rendez-vous sur : https://wpanda.fr/
Dans cet article, je vous donne quelques conseils pour bien optimiser votre blog WordPress.
Le contenu au cœur du référencement d’un blog WordPress
Le contenu est certainement la chose la plus importante à travailler pour le référencement d’un blog WordPress. C’est en effet essentiellement sur ce critère que s’appuie Google pour référencer les blogs.
Il faut donc axer toute sa stratégie sur la production de contenu inédit, exclusif et pertinent. Cela commence dès la recherche de mots clés, afin de produire des contenus qui intéressent les visiteurs.
On peut pour cela se concentrer sur l’intention de recherche, c’est-à-dire ce que veulent savoir les internautes quand ils tapent un mot-clé dans Google. Il est également possible d’utiliser les suggestions proposées par Google. En outre, certains outils tels que Yooda Insight, Ubersuggest ou Answer the Public permettent de trouver des mots-clés intéressants.
Quoi qu’il en soit, la règle d’or pour le référencement d’un blog WordPress reste la pertinence. Inutile d’écrire des articles de remplissage, ou de parler de la pluie et du beau temps. N’oubliez jamais que vos contenus sont faits pour répondre à des questions que vos visiteurs se posent.
Désormais, le référencement de blog sur WordPress ne se résume pas à du bourrage de mots-clés. Choisissez un mot-clé principal pour votre article, et travaillez autour de ce mot-clé. Veillez par ailleurs à travailler le champ sémantique qui gravite autour de votre requête cible.
Mais il peut parfois être difficile de trouver un juste milieu entre référencement et expérience de lecture. Si vous avez du mal, retenez ceci : Google doit comprendre de quoi parle votre article même si vous enlevez toutes les occurrences du mot-clé principal. Si votre article n’a plus aucun sens quand vous supprimez la requête cible, alors c’est qu’il n’est pas optimisé.
Le mieux reste toutefois de faire appel à un rédacteur professionnel pour sous-traiter cette partie du référencement de blog WordPress. Ceux qui ne souhaitent pas ou ne peuvent pas le faire devront alors s’occuper eux-mêmes du contenu. Ils pourront pour cela s’appuyer sur un plugin WordPress, comme Yoast SEO par exemple.
Référencement WordPress : balises meta et URL
Ce sont souvent des points négligés dans le référencement d’un blog WordPress. Ils ont pourtant leur importance, au même titre que tous les autres.
Pensez notamment à remplir toutes les balises meta de chacun de vos articles. Cela comprend la balise title, c’est-à-dire le titre qui va s’afficher dans les SERP sur Google. Celui-ci ne doit pas dépasser les 65-70 caractères, et inclure la requête cible de votre article. Si vous ne remplissez pas cette balise, WordPress utilisera par défaut votre titre H1.
La balise meta-description est quant à elle un aperçu du contenu de l’article, également affichée dans les SERP. Elle ne doit pas dépasser les 155-160 caractères, toujours en incluant la requête cible. En cas d’absence de meta-description, WordPress utilisera un extrait de votre article au hasard.
Autre point important du référencement de blog WordPress : les URLs, ou permaliens. Ces permaliens sont configurés par défaut sur WordPress, mais vous pouvez les modifier à votre guise. Et c’est même conseillé, étant donné que l’URL s’affiche également dans les SERP.
Mieux vaut en effet rassurer les internautes quant à la fiabilité du site sur lequel ils se trouvent. Or, un site dont l’URL ne comprend pas le mot-clé qu’ils recherchent peut les effrayer.
Pour assurer un bon référencement à votre blog WordPress, vous devez donc penser à paramétrer vos permaliens. Pour ce faire, choisissez “nom de l’article” dans le réglage des permaliens. L’URL de vos articles sera ainsi composée du titre H1, avec les mots sans accents et séparés par des tirets.
En revanche, ne mettez pas les catégories de vos articles dans vos permaliens. Cela permettra d’éviter d’avoir à faire des redirections si jamais vous déplacez un article d’une catégorie à une autre.
L’importance des images pour le référencement d’un blog WordPress
Difficile de concevoir un blog, WordPress ou autre, sans un minimum de visuels attractifs. Mais des images mal optimisées peuvent véritablement plomber le référencement d’un blog WordPress.
Celles-ci peuvent en effet ralentir le chargement des pages, ce qui peut s’avérer délétère vis-à-vis de Google. De plus, travailler le référencement des images permet d’augmenter les sources de trafic vers le blog.
Si vous optimisez correctement vos visuels, ces derniers pourront notamment figurer dans Google images. L’internaute qui clique dessus pourra alors accéder directement à votre blog WordPress associé. Il faut donc veiller à ce que vos images aient une taille raisonnable, tout en conservant leur qualité.
WordPress vous propose plusieurs tailles d’image pour illustrer vos articles. Le mieux reste toutefois d’opter pour une taille personnalisée, afin de préserver la qualité du visuel.
N’hésitez pas à utiliser un plugin de compression des images si les vôtres sont trop volumineuses. Des extensions WordPress telles que WPSmush ou Imagify sont parfaites pour conserver une taille et une qualité optimales.
Je vous parlais également des balises précédemment, ce qui comprend la balise alternative. Cette balise, parfois appelée attribut alternatif, permet de décrire vos images sur WordPress.
Les robots Google n’étant pas capables d’analyser les visuels, la balise alt feront office de description pour eux. C’est aussi cette description qui s’affichera à la place de l’image si le format du visuel n’est pas pris en charge.
Pour savoir quelle balise ajouter, imaginez que vous devez décrire votre image à une personne aveugle. Utilisez le mot-clé principal de votre article et restez concis, en allant à l’essentiel.
Conclusion
Bien sûr, le référencement d’un blog WordPress ne se limite pas à ces trois conseils. Le maillage interne, le réseau de backlinks ou encore le sitemap sont également très importants. Mais ces trois astuces constituent un bon début pour quiconque souhaite créer un blog à succès avec WordPress.