NOUVEAU : 4000 MOTS CADEAUX => IL ECRIT UN ARTICLE DE BLOG A VOTRE PLACE

Whatcms : à quoi ça sert exactement ?

Avant de voir ce qu’est WhatCMS et à quoi il sert, rappelons ce qu’est un CMS tout simplement.

Qu’est-ce qu’un CMS ?

Un CMS, ou système de gestion de contenu, est une plateforme qui vous permet de créer et de gérer le contenu de votre site Web. Un CMS peut être utilisé pour créer et gérer des pages, des articles, des billets de blog, des images, des vidéos, etc.

Les plateformes CMS les plus populaires sont WordPress, Drupal, Joomla ! ou encore Magento, Processwire, et bien plus encore. Chacune de ces plateformes a ses propres forces et faiblesses, il est donc important de choisir celle qui répondra aux besoins de votre site Web.

À quoi sert Whatcms ?

WhatCMS est une application qui vous permet de détecter le CMS utilisé sur un site web. Il vous suffit pour cela d’entrer dans le champ l’url du site web concerné, et l’application va vous sortir le CMS. Il vous indiquera si c’est WordPress, Joomla, ou tout autre CMS dans ses cordes.

Cela vous donne une information précieuse dans le cas où vous étudiez vos concurrents.

Comment WhatCMS détecte le CMS ?

Les créateurs de l’outil on mis sur pied un algorithme d’analyse du code html de la page renseignée. Dans un premier temps il récupère le code html, et ensuite le passe à la moulinette de leur algorithme. Dès qu’un marqueur caractéristique est détecté, le CMS est trouvé.

Souvent les sites qui utilisent WordPress sont faciles à détecter. à moins que le webmaster ait caché volontairement les indices permettant la détection à l’aide d’un plugin spécifique.

Qui peut utiliser WhatCMS ?

Whatcms est en libre accès directement sur ce site https://whatcms.org/, par conséquent tout internaute peut s’en servir. Mais généralement ce sont les webmasters à la recherche d’éventuelles failles sur leurs propres sites qui vont l’utiliser. Ou alors des spécialistes curieux de savoir en quoi est fait tel ou tel site.

Il existe cependant d’autres solutions qui permettent d’avoir l’info et même plus encore. Par exemple, l’outil Wappalyzer se met en extension Chrome et en un seul clic vous retrouvez toutes les infos.

Laisser un commentaire