NOUVEAU : 4000 MOTS CADEAUX => IL ECRIT UN ARTICLE DE BLOG A VOTRE PLACE

Moosend : Avis et Prix – L’automatisation mail pas cher

Moosend c’est quoi ?

Si vous êtes sur cette page, vous êtes forcément intéressés par le webmarketing et ses possibilités. Vous savez donc que l’utilisation de l’email marketing est un levier de développement conséquent.

Grâce à votre liste mail vous pouvez réaliser des ventes auprès du pourcentage de prospects qualifiés qui en font partie. Moosend est une solution logicielle très abordable et ergonomique pour gérer votre email marketing, bref un autorépondeur au même titre qu’Aweber, ou que Getresponse, Sendingblue, Mailchimp et bien d’autres sur le marché.

Les fonctionnalités de Moosend

Capture de mails sur votre site web ou blog

Avec Moosend vous pouvez construire en quelques minutes un formulaire de capture simple afin de commencer à grossir votre liste de mails, votre audience.

Moosend met à votre disposition une quinzaine de templates plutôt jolis et minimalistes dans l’ensemble, parfait si vous n’aimez pas en faire trop. C’est suffisant pour convertir si vous avez quelque chose de valeur à offrir à vos visiteurs.

Vous pouvez créer des popups en exit intent : si l’utilisateur sort de la page, alors un formulaire se présente à lui dans lequel son mail est demandé en échange de quelque chose d’intéressant a priori pour lui. Essayez de sortir pour voir ce qui se passe :). Il est également possible de placer des popups qui apparaissent dès l’entrée sur la page.

Voilà le builder de popup.

Vous pourrez également choisir de créer des :

  • Formulaires inline (dans le contenu directement)
  • Barres “flottantes” en haut du site pour demander le mail
  • Boîte flottante : en bas à droite par exemple
  • Du Full page pour prendre tout l’écran et monopoliser l’attention du visiteur

Faire de la newsletter en Drag & Drop

Moosend propose un builder de Newsletter très réactif et intuitif. Même si vous n’êtes pas talentueux en design, vous sortirez des mails bien construits et responsive.

Il vous suffit pour y accéder de créer une nouvelle campagne, choisir votre liste de diffusion, et vous pourrez concevoir votre joli mail. Bémol pour nous, la sauvegarde finale de la newsletter un peu longue, au contraire des popups dont la sauvegarde était rapide.

Créer des landing pages

Parfait pour mettre en place un tunnel de vente sur votre site, la landing page est créée depuis le builder. Cependant cette fonctionnalité n’est pas accessible en gratuit malheureusement.

Gérer vos listes mails

Vous aurez une vision globale sur les abonnés à votre liste de diffusion, et fait très pratique, vous aurez la possibilité de segmenter l’audience selon plusieurs caractéristiques proposées par Moosend, comme l’heure d’ouverture, les données de démographie, etc. Cela vous permettra de diffuser des contenus différents au différents profils de membres de votre liste.

Faire du marketing automation

Grâce à Moosend, vous allez pouvoir automatiser des séquences de mails préparées à l’avance afin d’amener vos abonnés à une certaine action de votre choix. Par exemple pour amener votre dernière formation, dernier ebook, promouvoir un produit pour lequel vous faites de l’affiliation

Des statistiques détaillées sur les campagnes

Après l’envoi de vos campagnes vous aurez accès à des données sur le taux d’ouverture, le BounceRate, les désinscriptions ou autres plaintes, etc. qui vous permettront de manière régulière d’opérer un nettoyage sur la liste et d’évaluer les résultats de vos actions.

Les intégrations tierces

Bonne nouvelle pour les amateurs de WordPress. Tout comme Mailchimp, ou d’autres autorépondeurs, Moosend dispose de son plugin WordPress afin de gérer depuis le site directement, et créer vos formulaires rapidement.

On pourra noter que Moosend s’intègre aussi avec Zapier, Neverbounce, Bouncer, Salesforce et bien d’autres apps utiles d’automatisation ou CRM.

Quel est le prix de Moosend ?

Travailler avec Moosend n’est pas trop onéreux en comparaison des autres concurrents. Il existe plusieurs plans dans le Pricing :


Le plan Moosend Free :

Il vous permettra de gérer 1000 abonnés à votre liste de diffusion. Vous n’aurez pas accès au builder de Landing pages, ne pourrez pas bénéficier du support en priorité, ni ne pourrez ajouter de collaborateurs sur le compte. Bref ce plan Free est parfait pour les bloggers qui en sont encore au début ou avec une liste de moins de 1K abonnés.

Vous n’aurez pas besoin d’entrer la carte bancaire, ce qui est appréciable.

Le plan Moosend Pro :

Vous aurez accès au builder de landing pages, pourrez ajouter 5 collaborateurs de votre équipe pour travailler sur le compte, et vos envois passeront par un SMTP dédié, ce qui signifie que la délivrabilité sera meilleure qu’en free pour laquelle vos mails risquent de passer quelquefois au Spam ou en Promo dans Gmail.

Le tarif du plan Moosend Pro augmente avec le nombre d’abonnés, de 8$ pour 1000 abonnés à 164$ pour 50K abonnés max.

Le Plan Moosend Custom :

C’est le plan pour les VID Very important Doer. Vous aurez des rapports Custom et un account manager dédié, et du SSO SAML c’est à dire pouvoir se connecter depuis son compte gmail, ou autre service d’authentification. Le tarif Moosend Custom est au cas par cas, donc sur demande.

Tableau des Avantages et inconvénients de Moosend

Avantages de Moosend (positif)Inconvénients de Moosend (mitigé)
Interface design sympa et minimalisteSauvegarde Newsletter parfois un peu longue
Jolis templates de popupsConstructeur de landing pages absent en mode Free
Simplicité du builder de popups ou landingDelivrabilité moyenne en gratuit
Segmentation précise de l’audience
Intégrations nombreuses (WP, Zapier, etc.)

Les solutions alternatives à Moosend

Les solutions alternatives les plus connues à Moosend sont entre autres :

  • Mailchimp
  • Sendingblue
  • Getresponse
  • Aweber

L’avis global sur Moosend

On retiendra de Moosend que c’est un outil d’automation plutôt minimaliste et accessible. Son point fort est dans la segmentation détaillée des audiences afin d’orienter le bon contenu à la bonne personne et convertir plus. Son point faible est plutôt au niveau de la sauvegarde de la newsletter ou du chargement du builder. À part ça il est vraiment simple et on aime ça, en comparaison d’un Mailchimp aux allures de cockpit d’avion parfois.

Laisser un commentaire