La gestion de multiples fichiers de données clients n’est pas toujours pratique, à moins de disposer de bons outils. Outil de gestion client, le CRM vous permet d’avoir toutes les informations relatives à la clientèle dans une seule base de données. Pratique et surtout simple d’utilisation, il facilite la gestion de l’entreprise.
Comment choisir un CRM pour son entreprise? Quels sont les meilleurs outils pour gérer votre base de données? On vous dit tout dans cet article.
Mais avant:
A quoi sert un CRM?
Le choix du meilleur CRM pour votre entreprise n’est pas chose évidente, tant les propositions sont nombreuses. Avant de vous jeter dans le bain, sachez que le logiciel de gestion de base de données facilite la gestion synchronisée de toutes les données clients telles que :
- les contacts des clients et informations personnelles ;
- l’historique des conversations ;
- l’historique des achats.
Ainsi dit, vous pouvez utiliser un CRM par exemple pour simplifier vos routines de facturations récurrentes et même gérer les paiements en ligne.
Comment choisir votre CRM ?
Le choix de la solution logicielle se fera en fonction de certains critères:
- la notoriété du logiciel ;
- les fonctionnalités de la base de données ;
- la rapidité de la prise en main ;
- la mobilité (possibilité de se connecter via son smartphone ou sa tablette) ;
- le prix.
On peut aussi considérer d’autres critères tels que la sécurité des données ou le fait que la solution soit basée sur le Cloud.
A présent, voici les 4 meilleurs CRM pour gérer vos données.
1. Bitrix 24
Bitrix 24 est un CRM gratuit très utilisé par les PME. Il vous permet de gérer efficacement la relation client dans votre entreprise ainsi que vos projets. Bitrix24 vous offre la possibilité d’envoyer des sms et emails, de passer des appels depuis la même plateforme. Vos réseaux sociaux sont également intégrés et vous avez l’historique complet des interactions avec les clients.
Malgré sa gratuité, Bitrix offre :
- un nombre de contacts illimité ;
- un nombre d’utilisateurs illimité ;
- l’accès à votre base de données n’importe où à partir d’un ordinateur, une tablette ou un smartphone.
2. Dolibarr
Dolibarr est un ERP et CRM open source pour tous les types d’entreprises. Il combine à la fois la gestion des bases de données clients et un progiciel de gestion. Avec Dolibarr :
- exportez tous vos enregistrements et données au format csv, ce qui vous permet de modifier vos données via Excel ;
- Corrigez rapidement les éventuels problèmes dans la base de données en utilisant l’outil diagnostic du système ;
- Utilisez l’application depuis n’importe quel endroit et de n’importe quel appareil.
3. Hubspot CRM
Hubspot CRM est un logiciel CRM gratuit efficace et très intuitif très populaire. Il est doté d’une version gratuite qui permet d’enregistrer jusqu’à 1 million de contacts. Profitez des fonctionnalités suivantes :
- une base de données puissante et personnalisable ;
- sur la même interface, consultez et modifiez vos données ;
- appelez et envoyez des mails directement à partir du contact ;
- gagnez du temps en utilisant le système « glisser-déposer » lorsque vous créez des fichiers clients.
4. MySQL
On l’oublie peut-être trop souvent à tort mais MySQL est lui aussi un système de gestion de base de données relationnelles (SGBDR). Il s’agit même du système le plus populaire du monde. Ce logiciel open source est destiné à tous les types d’entreprises et permet de stocker et gérer une grande variété de données.
Il est capable de supporter de très grandes bases de données, il est donc bien adapté aux grandes entreprises.
Les mots de passe sont bien protégés et les données sécurisées grâce aux nombreuses certifications du logiciel. De nombreuses interfaces comme phpMyAdmin permettent une saisie et modification des données de manière plus aisée.